Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.
Quel est le degré d’authenticité du hadith ci-dessous cité. J’espère recevoir un commentaire détaillé car quand je dis à certaines personnes que le hadith n’est pas authentique, elles rétorquent que pour les Wahhabites tous les hadiths sont faibles comme ils ont écarté beaucoup (de pratiques) de la religion. Selon le hadith reçu de notre seigneur Ibn Abbas (P.A.a) : Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) accomplissait une prière de 20 rakaa en Ramadan avant de les clôturer par un nombre impaire de rakaa (Rapporté par Ibn Abi Chaybah dans al-Moussannaf, vol.2, p.294 et par al-Bayhaqui dans ses Sunan, vol.2, p.496 et par at-Tabarani dans al-Kabir, vol.11, p. 393 et par Ibn Houmayd dans son Mousnad, p.218.
Louange à Allah.
Premièrement, selon ce hadith rapporté d’après Ibn Abbas, le Messagerd’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) accomplissait une prière de 20 rakaa en Ramadan et la clôturait par un nombre impaire de rakaa. (Rapporté par Ibn Abi Chaybahdans al-Moussannaf (2/164), par Abd ibn Houmayd selon al-Mountakhab n° 653, par at-Tabaranidans al-Mou’djamal-Kabir(11/393) et dans al-Mou’djam al-Awsat (1/243), par al-Bayhaquidans as-Sunan al-Koubra (2/698). Tous ceux-làl’ont reçu par la voie d’Ibn Abi Chaybah, Ibrahim ibnOuthman d’après al-Hakam ibn Outaybah,d’après Maqsam qui le tenait d’Ibn Abbas.
At-Tabarani a dit : Ce hadith n’a étérapporté d’après al-Hakam que par Abou Chaybah et iln’a été rapporté d’après Ibn Abbas que selon cette chaîne. Or, Abou Chaybah, Ibrahim ibn Outhman, estun koufi issu des Abss quetous les traditionnistes ont jugés faible et récusé. Pire, Ibn al-Moubarak adit de lui : Jetez-le à côté ! Ahmad ibn Hanball’a jugé très faible et dit de lui : Ses hadiths sont contestables. Ilétait proche de Hassan ibn Ammarah dont les hadithséraient abandonnés. An-Nassai dit de lui : Seshadiths sont abandonnés. Abou Hatim a dit : Ils ontabandonné ses hadiths. Voir sa biographie dans Tahdhibat-tahdhiib (1/145).
Voilà pourquoi les ulémas ont jugé le présent hadith faible. Ibrahim quevoilà est le grand père des Bani Chayba.Il est faible. Ses hadiths ne peuvent servir d’argument. Ce qui est connu c’estque la prière nocturne du Ramadan comptant 20 rakaarepose sur la pratique d’Omar et d’Ali.» Extrait de charhal-Bokhari (3/141).
Az-Zaylai (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit :«Le hadith est remis en cause à cause de la présence d’Abou Chayba,Ibrahim ibn Outhman, le grand père d’Abou Bakre ibn Abi Cahybah, jugéunanimement faible. Il s’y ajoute son opposition au hadith authentique reçu d’Aicha : Il (le Prophète) ne dépassait pas 11 rakaa, ni enRamadan ni en dehors du Ramadan. Extrait succinct de Nasbar-Rayah (2/153).
Le hadith a été jugé faible par Ibn Abdoul Barr dans at-Tamhid (8/115) ; par al-Bayhaquidans as-Sunan al-Koubra (2/698) ; par Ibnal-Moulquin dans al-Badreal-mounir (4/350) ; par al-Haythami dans Madjm’a az-Zawaid (3/173) ; par Ibn Hadjaral-Asqalani dans ad-Dirayah(1/203). Ad-Dhahabi l’a inséré dans Mizan al-iitidal(1/48) dans les hadiths contestables. Ibn Hadjar al-Haytami a dit dans al-fatawaal-koubra (1/195) :Il est très faible. Al-Qastallani l’a jugé faible dans al-Mawahibal-Ladounniya (3/306). As-Souyoutien a fait de même dans al-Hawi (1/413).Al-Albani l’a déclaré apocryphe dans as-silisalh adh-dhaifah (560). Voilà ce qui montre que les ulémassont tous d’accord que le hadith est faible.
Deuxièmement, il est rapporté de façon sûre dans le Sahihd’al-Bokhari et ailleurs que, interrogée sur les prières nocturnes du Messagerd’Allah en Ramadan, Aicha (P.A.a) a dit : Il(le Prophète) ne dépassait pas 11 rakaa, ni enRamadan ni en dehors du Ramadan. Voilà Aicha (P.A.a)qui nous informe de la pratique du Messager d’Allah (Bénédiction et salutsoient sur lui). Si ce dernier faisait une prière de 20 rakaa,cela n’aurait pu échapper à Aicha (P.A.a).
Troisièmement, s’agissant du nombre de rakaa, onl’a déjà expliqué dans les réponses données à la questionn° 82152et à la question n° 9036.
Quatrièmement, quant à la qualification de certaines personnes dewahhabites, elle a été traitée dans les fatwas n° 10867et n° 120090.Qu’on s’y réfère.