Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.
Nous espérons que vous nous informerez des choses relatives au jour de l'examen des comptes, au châtiment et aux questions qui seront posées
Louange à Allah.
Il est affirmé dans le Coran et la Sunna que quand l'homme meurt, il subira un examen à propos de toutes ses actions majeurs et mineures, bonnes ou mauvaises et sera récompensé en bien ou en mal selon la nature des actions. Le temps de cet examen commence dès la décente dans la tombe. On y pose à l'homme des questions telles: qui est ton Maître? Quelle est ta religion? Qui est l'homme qui t'a été envoyé? Cela est indiqué dans le hadith d'al-Bara ibn Azib (P.A.a) cité par Abou Dawoud dans ses Sunan, 4753 et jugé authentique par al-Albani dans Sahih Abi Dawoud, 2979.
Ensuite, au jour de la Résurrection, l'homme subira un examen à propos de toutes ses actions majeures et mineures en plus de l'examen déjà subi dans la tombe. La première action à examiner sera la prière. D'après Abou Hourayra (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «La première action à être examinée sera la prière… Notre Maître dira : Regardez si mon serviteur faisait parfaitement ses prières ou pas. S'il les faisait parfaitement, on les lui inscrit parfaites. S'il les faisait imparfaitement, Allah dira: Regardez si mon serviteur a accompli des actions surérogatoires. Si tel est le cas, Il dira: Prélevez de ses actions surérogatoires pour combler le déficit de ses actions obligatoires. Puis les autres actions seront traitées de la même manière.» (Rapporté par Abou Dawoud, 864 et jugé authentique par al-Albani dans Sahihi Abou Dawoud, 770.
L'homme sera interrogé au jour de la Résurrection sur des choses parmi lesquelles ce qui a été rapporté dans un hadith d'Ibn Massoud (P.A.a) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Les pieds du fils d'Adam, debout devant son Maître, ne bougeront pas avant qu'on ne l'interroge sur cinq:
- comment il a vécu sa vie;
- comment il a passé sa jeunesse;
- comment il a acquis ses biens;
- comment il les a dépensés;
- comment il a appliqué son savoir. (rapporté par at-Tirmidhi, 2422 et déclaré bon par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi, 1969.
Sera adressé aux nations cette question: Comment avez-vous répondu aux messagers? (Coran, 28:65)
Voilà une partie des questions qui seront adressées à l'homme au jour de la Résurrection. Et l'homme raisonnable et soucieux de son salut doit préparer ses réponses. Nous demandons à Allah de nous mettre sur le droit chemin.
Allah le sait mieux.