Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.
Louange à Allah.
Louanges àAllahPremièrement, il n’est permis àpersonne de prendre un prêt assorti d’intérêts , fût-ce pour un acheter un véhicule ou une maison car l’usure est frappée d’une interdiction aggravée. On ne l’autorise qu’en cas de contrainte. Le besoin de disposer d’un logement ou d’un véhicule peut être satisfait grâceàla location. Il ne nécessite pas le recours àl’usure. Celui qui s’implique dans celle-ci doit se repentir devant Allah Très-haut et se résoudre àne plus récidiver. Si sa restitution de l’argent empruntéentraîne l’abolition des intérêts , il doit le faire tout de suite, s’il est en mesure de le faire.
Deuxièmement, l’utilisation de l’argent en question par votre collègue est une transgression assimilable àl’usurpation. Il a commis un péchéet doit restituer l’argent. Le payement des intérêts consécutif au retard du réapprovisionnement du comptevous sera exigible. Voilàce que laissent entendre les propos des jurisconsultes concernant l’usurpateur et l’auteur de tergiversations (mauvais payeur)
Cheikh al-islam Ibn Taymoyah (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a étéinterrogéen ces termes: qu’en est-il du débiteur qui, n’ayant pas payésa dette àtemps, a étéprésentédevant une autoritéet s’est vu imposer le paiement d’une amende correspondant aux frais du déplacement (des protagonistes)? Est-ce l’endettéqui doit payer l’amende?
Voici sa réponse: Louanges àAllah. Si celui qui doit acquitter un droit est en mesure de le faire mais tergiverse au point de nécessiter le dépôt d’une plainte, les frais découlant de celle-ci sont imputables au fautif, auteur de la tergiversation, si cela prend la forme d’une amende normale. Extrait de Madjmou al-fatawa,24/30.
L’auteur de Kashaf al-quinaa, 3/419 dit: Si le débiteur tarde àpayer au point d’obliger le créancier àdéposer une plainte, les trais découlant de celle-ci sont imputables au débiteur s’ils restent dans lalimite d’une amende normale, selon l’auteur des ikhtiyaaraat, car c’est l’attitude injuste du débiteur qui a entraînéle paiement des frais.
Cela étant, si les intérêts usuriers sont dus dès l’octroi du prêt, c’est vous qui les supportez et non votre collègue. S’ils résultent du retard du paiement pour un délai d’un mois , par exemple, et si votre collègue a mis un mois avant de restituer l’argent, c’est lui qui paie les intérêts parce qu’ils découlent de son comportement injuste. Il est bien connu que le préfinancement que l’usage de la carte Visa permet ne génère des intérêts que quand le compte n’est pas réapprovisionnédans un délai de 50 ou 55 jours.
Allah le sait mieux.