Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.
Quand la sourate al-Fatihah fut elle révélée? L’a-t-elle été après la prescription de la prière aux mondes ou avant? Je ne veux qu’une précision.
Louange à Allah.
Premièrement, la sourate al-Fatiah fait partie des sourates mecquoises à l’avis de la majorité des ulémas. Parmi les arguments qui leur permettent de soutenir son origine mecquoise ceci:
1.Une abondance d’arguments authentiques qui se corroborent pour le confirmer. En fait partie la parole du Très-haut: « Nous t'avons certes donné: « les sept versets que l'on répète », ainsi que le Coran sublime. » (Coran,15:87) C’est verset de la sourate est mecquoise à l’avis de tous. Or le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a interprété les Sept répétés comme étant la sourate al-Fatihah. Aussi celle-ci doit avoir été révélée à La Mecque.
2. C’est bien à La Mecque que la prière fut prescrite. Or, elle ne saurait être correctement faite sans la récitation de la Fatihah. Certains ulémas ont même soutenu que la Fatihah fut la première sourate révélée. Ce qui est faible. Pour Ibn Taymiyyah, la Fatihah fut incontestablement révélée à La Mecque. L’avis selon lequel elle serait révélée à Médine est indubitablement erroné. » Extrait de Madjmou al-Fatawa (17/190-191) Un groupe de vérificateurs a jugé mieux argumenté l’origine mecqouise de la Fatihah. En font partie Ibn Taymiyyah, Ibn Kathir, Ibn Hadjar, al-Baydhaawi, al-Kawaach et d’autres. Voir al-Makki wal Madani par Abdourazzaq Housseyn (1/446-468).
Deuxièmement, al-Qourtoubi dit dans al-djamee li ahkaam al-Qour’an (1/115): « il est incontestable que la prière fut prescrite à La Mecque. Or, on ne connait pas en islam une prière pouvant se faire sans al-hamd liillahi rabbin aalamiina puisque le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit :pas de prière sans la récitation de la Fatihah. » information qui porte sur le statut et non sur la prescription. Allah le sait mieux. »
Allah le sait mieux.