Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.
Beaucoup de musulmans prononcent des prières après l’éternuement ; ils disent : Puisse Allah vous accorder Sa clémence vous et nous-mêmes ou « Puisse Allah nous guider vous et nous-mêmes. Ces formules de prières ont elles été correctement rapportées du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Quelles sont les formules exactes ?
Louange à Allah.
La formule de louange à prononcer par celui qui éternue et la réponse qu’il mérite ont été rapportées en différents termes.
- Al-Boukhari (6224) a rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Que celui d’entre vous qui éternue dise : Louanges à Allah et que son frère ou compagnon lui réponde : Puisse Allah vous accorder Sa clémence et que celui qui éternue dit alors : Puisse Allah vous guider et arranger vos affaires .
Dans al-Adab al-moufrad, l’imam al-Boukhari dit : (p. 249) : Ce hadith est le plus sûr de ce qui a été rapporté sur ce chapitre .
Abou Dawoud (5033) a rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Que celui d’entre vous qui éternue dise : Allah soit loué en tout état et que son frère ou compagnon dise : Puisse Allah vous accorder Sa clémence et que le premier dise : Puisse Allah vous guider et arranger vos affaires (déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Abou Dawoud).
Il a été rapporté par Abou Dawoud (5031) et par at-Tirmidhi (2740) d’après Salim Ibn Ubayd (P.A.a) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Si l’un d’entre vous éternue qu’il dise : louanges à Allah, le Maître des mondes et que celui qui lui répond dise : Puisse Allah vous accorder Sa clémence et que le premier dise encore : Puisse Allah nous pardonner vous et nous (déclaré faible par al-Albani dans Dhaifi Abou Dawoud et déclaré authentique par le même Albani dans Sahih al-Adab al-moufrad, 955).
Dans al-Mouwatta (1800) Malick a rapporté d’après Nafi que quand Abd Allah ibn Omar éternuait et qu’on lui disait : Puisse Allah vous accorder Sa clémence il disait : Puisse Allah nous accorder Sa clémence et Son pardon vous et nous .
Dans son commentaire sur Mouslim, an-Nawawi dit : « Al-Qadi dit : il y a une divergence de vues au sein des ulémas à propos de la formulation de la louange et de sa réponse, et différentes traditions sont rapportées à ce propos. Pour certains, on dit :
« Louanges à Allah. Pour d’autres : Louanges à Allah, le Maître des Mondes . Pour d’autres encore : Allah soit loué en tout état .
Selon Ibn Djami, on peut choisir l’une de ces formules. Ce qui est juste.
Les ulémas sont tous d’avis qu’il est demandé à celui qui éternue de louer Allah. Mais leurs avis divergent à propos de la réponse de celui qui éternue à celui que prie pour lui.
Pour certains , il doit dire : Puisse Allah vous guider et arranger vos affaires . Pour d’autres, il doit dire : Puisse Allah nous pardonner vous et nous . D’après Malick et Chafii l’on peut choisir l’une des deux formules. Ceci est juste parce que soutenu par des hadith.
En somme, la formule de louange a été rapporté diversement :
- louanges à Allah
- louanges à Allah en tout état
- louanges à Allah, le Maître des mondes
Il en est de même de la réponse :
- Puisse Allah vous guider et arranger vos affaires
- Puisse Allah vous pardonner vous et nous
- Puisse Allah nous mettre tous à l’abri de l’enfer et vous accorder sa Clémence
- Puisse Allah nous accorder vous et nous Sa clémence, et nous pardonner vous et nous .
Toutes ces formules sont authentiques et sûres. Et le musulman peut en choisir celle qui lui plaît. Allah le sait mieux.