A propos de la phrase « Allah, l’Incommensurable a dit vrai »

10119

Vues : 7800

Question

J’ai souvent entendu que la prononciation de la phrase :  Allah, l’Incommensurable a dit vrai  au terme de la lecture du Coran est une innovation. Certains m’ont pourtant dit que sa prononciation est permise compte tenu des propos du Très Haut :  Dis :Allah a dit vrai  (Coran, 3 : 95). De même certains hommes cultivés m’ont dit que quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) voulait stopper un lecteur du Coran, il lui disait :  hasbouka  ( çà suffit) mais ne prononçait  pas la phrase susmentionnée. Ma question est : est-ce que la prononciation du (Allah, l’Incommensurable a dit vrai ) au terme de la lecture du saint Coran est permise ? J’espère une réponse détaillée à ce propos.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

L’habitude prise par les gens de dire :  Allah, l’Incommensurable a dit vrai   au terme de leur lecture du saint Coran ne repose sur aucun fondement à ce que nous sachions. Aussi ne faut-il pas perpétuer cette pratique. Car la règle générale à appliquer en matière religieuse en ferait une innovation, si son auteur en fait une sunna. C’est pourquoi il convient de l’abandonner et de ne pas s’y habituer.

Quant au verset (3 : 95), il n’a rien à voir avec cette affaire. C’est un ordre qu’Allah lui a donné pour qu’il explique à ses interlocuteurs la véracité d’Allah dans les explications qu’il a données dans ses livres importants tels que la Thora et les autres, et leur affirme qu’Il a dit vrai dans ce qu’il a expliqué à Ses serviteurs dans la Thora, les évangiles et le reste des livres révélés. Comme Il a dit vrai dans les explications qu’Il leur donne dans son grand livre qui est le Coran. Mais cela ne prouve pas que la prononciation de la phrase en question est recommandée au terme de la lecture du Coran ou de quelques versets ou sourates du Coran. En plus, ça n’a pas été rapporté de façon sûre ni du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ni de ses Compagnons (P.A.a).

Quand Ibn Massoud récita du début de la sourate des femmes jusqu’au verset : Comment seront- ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin, et que Nous te (Mouhammad) ferons venir comme témoin contre ces gens- ci?   (Coran, 4 : 41), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit :   ça suffit et je me suis aperçu que ses yeux débordaient de larmes  a déclaré Ibn Massoud .C’est-à-dire qu’il pleurait à cause de l’idée que lui inspirait cette séquence que trace ce grand verset dans lequel le Transcendant dit : « Comment seront- ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin, et que Nous te (Mouhammad) ferons venir comme témoin contre ces gens- ci? (c’est-à-dire sa  communauté à lui).

En somme, le fait d’ajouter la phrase (Allah, l’Incommensurable a dit vrai) à la fin de la lecture du Coran ne repose sur aucun fondement dans la religion. Il est donc plutôt recommandé de s’en abstenir par respect de la pratique du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et ses compagnons (P.A.a). Si quelqu’un la prononce de temps à autre de façon non intentionnelle, cela ne fait pas de mal. En effet, Allah, le Transcendant et Très Haut est véridique en toute chose. Cependant, prendre l’habitude de systématiser cela après chaque lecture, comme le font beaucoup de gens, ne repose sur aucun fondement comme nous l’avons dit plus haut.

Source: Le recueil des avis et articles divers de son éminence Cheikh Abd al-Aziz ibn Abd Allah ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Vol. 9. P. 342