Le temps du dhikr du matin et du soir

Question

Le dhikr du soir doit il être fait après la prière d'asr ou après le coucher du soleil ou après la prière du maghrib?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Le dhikr du soir commence dès l'inclinaison du soleil (début du temps de la prière de zuhr) et s'étend au coucher du soleil et à l'entrée de la nuit.

Le dhikr du matin commence dès l'entrée de l'aube et s'étend à l'inclinaison du soleil. A ce propos le Très Haut dit : Supporte patiemment ce qu'ils disent et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant la nuit; et exalte Sa Gloire aux extrémités du jour. Peut-être auras-tu satisfaction (Coran,20:130) et : Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants. (Coran,7:205) Le terme : aasaal pluriel de assiil désigne le temps entre les prières d'asr et du maghrib. Le Transcendant dit encore : Glorifiez Allah donc, soir et matin! A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l'après-midi et au milieu de la journée. (Coran,30:17-18)

Allah est le garant de l'assistance

Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz

Cheikh Abdoul Aziz Aal Cheikh

Cheikh Salih al-Fawzan

Cheikh Abou Bakr Zayd

Fatawa de la Commission permanente pour les Recherches Religieuses et la Consultance,24/178.

Voir à toute fins utiles la question n°22765.