La signification du matn de la foi (credo)

114785

Vues : 13309

Question

Que signifie le matn de la foi (credo)?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Linguistiquement, le mot signifie dos. Son acception religieuse désigne le contenu d'un ouvrage comme le texte du Sahih d'al-Boukhari et le texte intitulé Zad al-Moustaqna'

Les ulémas utilisent souvent ce vocable pour désigner un ouvrage abrégé en usage chez les ulémas et les étudiants, qui traite d'un domaine du savoir (déterminé). C'est ainsi que dans le domaine du credo on parle de matn al-Wassitiyya pour désigner un abrégé portant sur la foi écrit par Cheikh al-Islam Ibn Taymiyya et intitulé al-aquida al-Wassityya. Il en est de même de matn at-tahhawiyya qui renvoie à un ouvrage abrégé de l'imam At-Tahahawi.

Par l'emploi du terme matn, on entend faire la distinction entre le commentaire et le texte. On dit matn at-Tahhawiyya par rapport au commentaire fait sur le même ouvrage, qui est un livre à part dans lequel Ibn Abi al-Izz al-Hanafi fait le commentaire de l'abrégé originel intitulé al-Aquida al-Tahhawiyya.

Les matn (textes) sont souvent succincts mais denses. Ils regorgent d'importantes règles régissant la science concernée et formulée en peu de mots pour en faciliter la mémorisation et en fixer les questions essentielles.

L'imam al-Boukhar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: Il faut être bref pour faciliter la mémorisation et permettre une bonne compréhension (des textes). Voir khalq af'alil ibaad,n°244.