Le savoir que le prédicateur doit posséder

126992

Vues : 8175

Question

Quel est le savoir que celui qui appelle à Allah , prêche le bien et combat le mal doit posséder?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le prédicateur , comme celui qui ordonne le bien et interdit le mal, doit détenir un savoir (religieux) , compte tenu de la parole du Transcendant : Dis: "Voici ma voie, j'appelle les gens à (la religion) d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs. (Coran,12:108 ) Par savoir, on entend la parole d'Allah exprimée dans le saint Coran et celle du Messager (Bénédiction et salut soient sur lui) dans sa Sunna authentique. Le prédicateur et celui qui s'adonne à la prêche du bien et au combat contre le mal, doivent apprendre le saint livre et la Sunna purifiée, afin de bien connaitre ce qu'Allah a ordonné ou interdit ainsi que la voie suivie par les compagnons du Prophète. Pour bien maîtriser ce domaine, il faut étudier les ouvrages de hadith, tout en prenant soin du saint Coran et des propos des ulémas le concernant. Car ils ont fait des développements clairs sur ce sujet. Celui qui se choisit cette mission doit en prendre la juste mesure de manière à s'armer d'une bonne maîtrise du livre d'Allah et de la Sunna de Son Messager (Bénédiction et salut soient sur lui), afin de pouvoir donner à chaque chose sa juste place. Aussi, mettra-t-il l'appel au bien et sa recommandationà sa place en connaissance de cause et de manière à éviter de provoquer des choses plus graves que ce qu'il entend combattre, mais aussi d'agir de manière à ce que son appel au bien ne finisse à produire un mal plus grave que l'abandon du bien qu'il prône. En somme, le prédicateur doit posséder un savoir et agir avec sagesse et pertinence.»Madjmou' fatawa Ibn Baz,27/340