Comment la prière a-t-elle été instituée ?

26155

Vues : 76184

Question

J’ai entendu qu’au début de l’Islam les musulmans avaient à effectuer 40 prières et que ce nombre fut ramené par la suite à 5 prières parce qu’Allah le Transcendant et Très Haut savait qu’il serait difficile pour bon nombre des fidèles de s’y conformer. La réduction est-elle due à la volonté d’Allah de nous accorder Sa miséricorde ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Ce que vous avez entendu à propos de la prière est inexact. Ce qui est vrai, c’est qu’Allah le Très Haut prescrit d’abord 50 prières par jour au cours de l’ascension de notre prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Et puis celui-ci sollicita de manière répétée la réduction du nombre et finit par obtenir 5 prières quotidiennes. Aussi, la récompense divine reste proportionnelle  au nombre initial, même si l’ordre définitif porte sur les 5 prières .

D’après Anas ibn Malick, Abou Dhar racontait que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) avait dit : « On enleva le toit de ma chambre quand j’étais à La Mecque et Gabriel (psl) descendit, ouvrit ma poitrine, la lava avec l’eau de zam-zam puis apporta une écuelle en or rempli de sagesse et de foi et la déversa dans ma poitrine. Ensuite, il la referma, saisit ma main et me fit monter au ciel. Arrivé au ciel le plus bas, Gabriel dit à son gardien :

-  Ouvre

-  Qui est-ce ?

-  Gabriel

-  Qui est avec toi ?

-  Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui)

-  Est-il investi du message (divin) ?

-  Oui

Quand il ouvrit, nous poursuivîmes notre ascension…

Allah prescrit 50 prières à ma communauté. Au cours de mon retour (vers la terre) je rencontrai Moïse et il me dit :

-  Qu’est-ce qu’Allah a prescrit à ta communauté ?

-  50 prières

-  Retourne à ton Maître, car ta communauté n’en sera pas capable

Je retournai (à Allah) et obtins la remise de la moitié. Et puis, je revins à Moïse et il me dit encore :

-  Retourne vers ton Maître car ta communauté n’en sera pas capable

Je retournai auprès de Lui et Il me dit :

 Elles restent 5 à accomplir mais comptent 50 (à la récompense). Ma parole que voilà n’est pas altérable .

Revenu auprès de Moïse, il me dit :

 Retourne à ton Maître

Je lui dis :  J’ai honte de mon Maître  (rapporté par al-Boukhari (n° 342) et par Mouslim (n° 163).

Al-Hafiz ibn Hadjar dit : « On entend dire que l’ordre à exécuter porte sur cinq prières mais leur récompense sera multipliée par dix.

Fateh al-Bâri, 1/463.