Son père veut qu’il épouse sa cousine de même âge que lui

Vues : 10280

Question

Je suis un musulman droit Allah soit loué. Je participe aux activités de prédication et d’appel à l’Islam. Il existe cependant une chose qui m’inquiète et me donne le sentiment que je ne fais pas assez pour ma religion et ma vie future. Il s’agit en fait de ce qui m’arrive quand je pense à mon père.
Mon père est très attaché aux pratiques de l’Islam et c’est lui qui me les a appris. J’ai trois grands frères qui se sont tous mariés. Nous étions une famille solidaire et l’ambiance familiale était bonne jusqu’au moment du mariage de mes frères. Mon père voulait qu’ils épousassent des cousines. Ils se sont opposé à sa volonté et ont épousé des étrangères.
Depuis lors, mon père ne les traites plus de la même manière qu’auparavant ; il s’efforce toujours de les ignorer. Ce comportement de sa part m’a effrayé car il est un musulman qui observe les enseignements de sa religion.
Maintenant, l’heure de mon mariage est arrivée.
Mon père veut que j’épouse une de mes cousines. Mon problème est que la cousine en question a presque le même âge que moi et nous avons franchi ensemble la plupart des cycles de l’enseignement.
De ce fait, je la connais comme ma soeur. Seulement mon père veut que je l’épouse. Ce qui m’a jeté dans une grave crise. Je sais que le respect des droits de mon père sur moi est une cause de mon accès au paradis.
Le problème de mon père est qu’il n’exprime pas ses idées (il ne communique pas assez avec moi). Il agit comme si je n’existait pas.
Il me parle et se comporte de façon très ordinaire comme si j’étais un étranger ou l’enfant d’un autre. Il n’a aucune conscience des erreurs qu’il commet. Pourtant ce type de comportement me cause une grande souffrance et je crois qu’il ne s’en rend pas compte.
Mais la question concerne ma vie et celle de la personne qu’il cherche à m’imposer.
Pourtant je risque d’encourir un danger destructeur dans l’eau-delà en provocant la colère de mon père.
Ma question est : comment gérer ce problème ? Comment amener mon père à de meilleurs sentiments ? J’espère recevoir des instructions à ce sujet ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Ô frère musulman, sachez qu’aucune situation n’est irréversible et qu’Allah reste d’une transcendance absolue, Lui qui change les conditions (de vie) des hommes et les gères selon sa volonté. Il est Puissant et majestueux.

Le conseille que je vous donne par rapport à votre problème est que vous réfléchissez d’abord au mariage avec votre cousine proposée par votre père sans tenir compte de la connaissance antérieure. Si elle possède les bonnes qualités qui caractérisent la bonne épouse selon vous et n’a aucune mauvaise qualité que vous ne pourriez supporter, épousez la dans l’espoir qu’Allah vous réserve du bien à travers votre union et que votre bon comportement vis-à-vis de son père sera la cause d’une vie conjugale heureuse.

En revanche, s’il existe un défaut clair de nature à empêcher le mariage, explique cela à votre père. Essayez de le convaincre que le fait d’imposer à un homme une  femme qu’il n’aime pas peut être la cause de l’échec de leur mariage et peut être nuisible à la fille elle-même. Conseille vos frères de s’efforcer à bien traiter votre père et de s’occuper de lui afin de réparer ce qui a changé. Allah est celui qui assiste.

Source: Extrait d’une réponse écrite par Cheikh Muhammad ibn Abd Allah ad-Douwaysh