Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.
Louange à Allah.
Ibn Djabir lui a cité plusieurs sens : al-muqiit est identique à al-hafiiz, ash-shahiid et al-Hassiib. C’est celui qui s’occupe de la gestion de tout. C’est cette dernière explication qu’Ibn Djabir a retenue.
Al-Muqiit est celui qui conserve, celui qui est capable, celui qui est présent. Celui qui fait parvenir aux créatures leurs subsistances et la leur répartit.
Al-Muqiit est celui qui approvisionne. Le Transcendant est Celui qui a fabriqué les animaux de sorte qu’ils subissent une détérioration progressive. C’est Lui qui remplace les éléments détériorés. Il les approvisionne à chaque instant de ce qui assure leur maintien jusqu’au moment où Il voudra mettre fin à l’existence d’une partie des éléments. Il les privera alors de leur source de vie et ils périront.
Dans certaines versions, le terme muquiit est remplacé par mughith. Selon une explication, ce dernier terme signifie celui qui vient au secours de Ses serviteurs qui L’invoque en cas de difficulté. Celui qui répond à leur appel et les délivre. Le terme a le même sens qu’al-mudjiib et al-mustadjib, mais al-ighath (secourir) est plutôt du domaine des actes alors que al-istidhaba (répondre) est du domaine des paroles. Mais il arrive que l’un soit employé à la place de l’autre.
Ibn al-Qayyim a dit :
« Il est celui qui apporte Son secours à toutes Ses créatures (al-mughiith).
« C’est ainsi qu’Il répond à l’appel au secours de l’opprimé.