Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.
Louange à Allah.
Louanges à AllahPremièrement, il n'est permis de vendre de l'or contre de l'or qu'à deux conditions: que l'objet de l'opérationsoit livré séance tenante et que les poids soient les mêmes. Celas'atteste dans ce hadith rapporté par Abou Said al-khoudri (P.A.a): De l'or ]peut être vendu contre[ de l'or et de l'argent contre de l'argent, à condition que les poids soient les mêmes et que la marchandise soit livré séance tenante. Celui des deux parties qui augmenterait ou demanderait une augmentation de la quantité tombe dans la pratique usurière, qu'il soit le vendeur ou l'acheteur. (Rapporté par Mouslim,2971).
Il n'est pas permis de vendre de l'or contre de l'or sans respecter l'égalité des quantités et sans les livrer immédiatement. Aucune différence n'existe à cet égard entre l'or blanc et l'or jaune puisque le premierne se distingue que par l'adition de matières comme le platinum pour lui donner une coloration blanche. Il reste en réalité de l'or. Son mélange avec une autre matière n'altère pas son origine. Ceci a déjà été expliqué dans le cadre de la réponse donnée à la question n° 68039.
An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: «A propos de la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): Ne vendez de l'or contre de l'or ni de l'argent contre de l'argent sans respecter l'égalité des quantitié est commentée par les ulémas en ces termes: Ceci s'applque à tout type d'or et d'argent, qu'ils soient excellents, médiocres, intactes, brisés, bijoux, poudres, purs ou mélangés. Tout cela fait l'objet d'un consensus. Extrait de Charh Mouslim.
Deuxièmement, la juste manière de procéder à une telle opération est de vendre la bague contre de l'argent liquide puis d'utiliser le prixc pour acheterde l'or ou une autre chose.
Allah le sait mieux.