Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.
Louange à Allah.
L’immolation d’un animal (dans le cadre de la célébration d’un baptême) est meilleure que l’offre de son prix en aumône. Bien plus, l’aumône ne peut pas tenir lieu du sacrifice marquant le baptême puisque ce sacrifice permet de se rapprocher d’Allah par l’acte d’immoler (un animal).
Ibn al-Qayyim dit dans Touhfat al-mawdoud bi ahkam al-mawloud, p. 164 : « L’immolation au moment approprié vaut mieux que l’offre en aumône du prix de l’animal à sacrifier ou de plus. Ceci s’applique aux sacrifices prévus dans le pèlerinage et à celui de la fête du Sacrifice. Car l’effusion de sang est visé puisqu’elle constitue un acte de rapprochement à Allah lié à la prière, comme on le voit dans ces propos du Très Haut : Accomplis la Salâ pour ton Seigneur et sacrifie. (Coran, 108 : 2) et : Dis: "En vérité, ma Salâ, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l' Univers. (Coran : 6 : 162).
Toute religion préconise des prières et des sacrifices que rien d’autre ne remplace. C’est pourquoi si le pèlerin faisait une aumône plusieurs fois supérieure en valeur au prix du sacrifice prévu dans le cadre des formes de pèlerinage dites tamatou et quirane, l’aumône n’en tiendrait pas lieu. Ceci est aussi valable pour le sacrifice. Allah le sait mieux.
La Commission Permanente (11/449) a été interrogée à propos de la substitution d’un don pécuniaire fait à la place du sacrifice marquant le baptême… Elle a répondu ainsi : Pour un garçon, il faut immoler deux moutons. Pour la fille, on peut se contenter d’un seul. Le don d’argent ne les remplace pas .
La Commission Permanente (11/440) a été interrogée également en ces termes : « Peut-on acheter de la viande au lieu de procéder à un sacrifice consistant à immoler un mouton dans le cadre de la célébration d’un baptême ? Elle a répondu ainsi : Il faut immoler deux moutons pour le garçon et un pour la fille . Allah le sait mieux.