L’athée auteur de bonnes œuvres est pire que celui qui a tué sa mère et assure le bon entretien de chiens

10300

Vues : 9086

Question

Pourquoi châtiera-t-on les gens qui ne croient pas en Allah ? J’ai lu que les bonnes actions de ces gens-là ne seront pas agréées. Donc, si quelqu’un fait de son mieux pour aider les gens et se mettre au service de la société, il pourrait malgré tout être châtié, s’il ne croit pas en Allah ? Quelle est la véritable cause qui se cache derrière le châtiment d’une bonne personne ayant choisi de vivre athée ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il est évident que l’homme est créé et qu’il lui faut un créateur. Le créateur de l’homme est Allah. C’est Lui qui a créé les cieux et la terre et tout le reste. L’homme doit adhérer à cette vérité. Il est encore évident que seul le créateur de cette existence mérite d’être adoré, obéi, craint, espéré et aimé. Celui qui ne reconnaît pas cette vérité est l’athée, le négateur, l’ignorant, celui qui a l’esprit trop rabaissé pour être digne d’un humain.

Celui qui n’acquitte pas son devoir de se comporter en esclave devant Allah qui a créé les cieux et la terre, celui qui se refuse à L’adorer ou adore avec lui des créatures, celui-là est considéré soit comme quelqu’un qui se considère comme trop important pour adorer Allah, soit comme quelqu’un qui associe d’autres divinités au culte à réserver à Allah. Or l’un et l’autres sont des infidèles au même titre que l’athée.

Celui qui nie l’existence du Créateur ou se refuse à L’adorer par orgueil ou associe d’autres à Lui dans le culte, celui-là mérite le plus dur châtiment parce que la négation par l’homme de son Créateur, son refus par orgueil de L’adorer et l’association d’autres au culte qui doit Lui être réservé font partie des plus grandes erreurs humaines, des pires croyances et des plus odieuses déviations.

Les œuvres pies de celui qui se retrouve dans un tel état sont sans valeur. L’athée qui mène des actions qu’il juge bonnes et rend à la société des services utiles est comparable à celui qui fait du bien aux chiens après avoir tué ses père et mère … N’est il pas raisonnable qu’il mérite un châtiment ? Son bon entretien des chiens est sans valeur

Le plus important des droits est celui d’Allah qui consiste à Le connaître et L’adorer. Celui qui ne respecte pas cet important droit ne profitera pas de son respect des droits humains.

Mais cet athée, cet associationniste  (mushirk) bienfaiteur envers les hommes est meilleur que l’athée ou l’associationniste qui porte préjudice aux gens, les maltraite et viole leurs droits. Sa bienfaisance peut être récompensée ici-bas par l’octroi d’une subsistance composée de nourritures et de boissons. Mais il ne percevra aucune part des biens de l’au-delà.

Ô auteur de la question ! Réfléchis bien. Crois en Allah et en Son messager. Suis l’enseignement d’Allah transmis par Son Messager (bénédiction et salut soient sur lui), le sceau des prophètes, afin d’échapper au châtiment d’Allah. Reconnais la différence entre le croyant, l’athée, celui qui croit en l’unicité absolue d’Allah, et l’associationniste. A ce propos, le Très Haut dit : Les deux groupes sont comme  l’aveugle et le voyant .Sont ils égaux en exemple. Ne vous souvenez vous pas ?   (Coran, 11 :24 ).

Source: Cheikh Abd Rahman al-Bark