Vendredi 17 Chawwaal 1445 - 26 avril 2024
Français

Comment prier sur plusieurs tombes

105354

Vues : 6424

Question

Comment doit agir celui qui veut prier sur plusieurs tombes?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

    La prière sur les tombes comporte deux aspects:

    1.Les tombes sont alignées et placées entre le prieur et la direction de la quibla (La Mecque).Dans ce cas, une seule prière suffit pour toutes les tombes.

    2.Les tombes sont placées en ordre disperse, les unes étant à gauche et les autres à droite. Dans ce cas, on prie pour chaque tombe.

    Cheikh Muhammad ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes: «Quand deux tombes se trouvent côte à côte dans le cimetière, comment leur faire la prière des morts après l'enterrement? Doit on faire un prière pour chaque mort ou nourrir l'intention de faire une seule prière pour les deux?

    Voici sa réponse: Si les deux tombes sont alignées devant le prieur, il leur fait une seule prière. Si elles sont séparées, il fait une prière pour chacune. Madjmou' Fatawa Ibn Outhaymine,17/159. Celui qui prie pour une tombe doit se positionner derrière celle-ci comme on le fait derrière un cercueil dans le cas de la prière des morts. Si le mort est de sexe masculin, on se place au niveau de sa tête. S'il est de sexe féminin, on se place au niveau de la hanche .