Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.
Chers frères,
Je voudrais tout d’abord vous remercier pour les immenses efforts que vous fournissez dans ce site béni. Ma question concerne la fatwa n° 2272 qui traite du jour d’une longueur de mille ans cité dans la sourate 32 et de l’épaisseur du ciel qui équivaut à 500 années ( de marche) et de la distance séparant le ciel de la terre qui est 500 années selon ce qu’on trouve dans le Tafsir d’Ibn Kathir. Comment les anges rapportent ils les ordres et les actes à travers les cieux en un clin d’œil? J’ai entendu Zakir Naik dire que le terme yawm (jour peut encore signifier période en arabe. Quel est votre avis éclairé par le Coran et la Sunna?
Ma deuxième question: j’ai entendu que le mariage est une des cause de la réception de la subsistance. Est-ce exact?
Louange à Allah.
Premièrement, Allah lePuissant et Majestueux dit : Du ciel à la terre, Iladministre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalent àmille ans de votre calcul. Ibn Kathir (Puisse Allahlui accorder Sa miséricorde) dit: On fait monter les œuvres à leur lieu deconservation au-dessus du ciel le plus bas, dont l’épaisseur est de 500 annéeset qui est séparé de la terre par une distance parcourue en 500 années.
Moudhahid,Qatadaet adh-Dhahhak ont dit:« L’ange fait sa descentesuivant un parcours de 500 années et son ascension suivant un parcours pareilmais il les franchi en un clin d’œil. C’est pourquoi Allah Très-haut dit: Unjour équivalent à mille ans de votre calcul. Extrait du Tafsird’Ibn Kathir (6/359). Voir le Tafsird’al-Baghawi (6/300).
Cela relève du mystère a propos duquel il faut s’en référer au texte religieuxvérifié. Il ne faut pas dire pourquoi ou comment .En effet, Allah est le Tout-Puissant. Sa science cerne tout. Rien dans lescieux et sur terre n’échappe à saconnaissance. On ne l’interroge pas sur ce qu’Il fait.
Si, aujourd’hui l’und’entre nous peut se mettre en contact avec quelqu’un qui se trouve au point leplus reculé de la terre et l’entend et le voit en même temps, et si nous voyonsdes scènes diffusées en live bien que sedéroulant en des lieux que des milliers de miles séparent de nous, comment nousétonnons-nous de a descente des anges duciel et de leur ascension en un jour qui ne se réalise qu’avec la permissiond’Allah Très-haut et Sa puissance?
Puis regardez lapossibilité qu’Allah a donné actuellement à Ses fidèles serviteurs devoyager à bord d’avions de toutes sortes et à bords de vaisseaux spatiaux…Les anciens pouvaient-ils imaginer que les humains puissent voyager dans detelles conditions et parcourir tant de distances à une telle vitesse!
Que représente lapuissance humaine comparée à celle d’Allah l’Auguste, le Puissant etTranscendant qui est le Dominateur auquel rien ne résiste ni dans les cieux nisur terre. C’est Lui qui dit: Il est le Créateur des cieux et de la terre àpartir du néant. Lorsqu’Il décide une chose, Il ditseulement: “Sois”, et elle est aussitôt. (Coran,2:117).Le Transcendant dit : Quand Nous voulons une chose,Notre seule parole est: “Sois”. Et, elle est. Rien ne Lui estdifficile ni ne Lui résiste.
Les anges descendent etremontent selon l’ordre d’Allah. C’est Lui, le Transcendant qui leur a conféréle pouvoir d’accomplir des actes et de supporter des charges. Les anges sontd’énormes créatures que seul Allah peutmesurer .Ils disposent de possibilités et de capacités qu’aucun savant humainne peut cerner. Voici l’ange de la mort (ps) qui estcapable de se saisir des âmes decréatures dont les unes se trouvent à l’extrême orient et les autres àl’extrême couchant.
Quand vous savez que leur puissance leur est conférée parAllah et que sans Lui ils ne seraient capables de quoi que ce soit, vous saurezque leur puissance émane de celle d’Allah et vous cesserez alors d vousétonner. Voir la réponse donnée à la question n°843.
Deuxièmement, le joursignifie linguistiquement le temps qui passe depuis le lever du soleil jusqu’àson coucher. En langue arabe, le terme yawmpeut signifier temps compte non tenu de sa durée. C’est dans cette acception qu’ilest employée dans ce hadith: Le temps qui précède immédiatement la venue del’Heure sera marqué par la confusion. (Rapporté par al-Bokhari(7067) et par Mouslim (2672). Il s’agit ici de tempssans spécifier le jour et la nuit. Voir Lissanal-Arab (12/649).
On lit dans (ledictionnaire) al-Misbaah al-Mounir (2/683):Les Arabes emploient le terme yawm pour parler detemps et d’instant du jour ou de la nuit. Ils disent par exemple: je t’airéservé à ce jour c’est -à-dire ce temps-ci oùj’éprouve un grand besoin de toi. A peine distinguent-ils entre yawma idhin, hiina idhin et saa’ata idhin (le jours d’alors, l’instant d’alors et l’heured’alors).
Si la langue révèle quele terme yawm peut être utilisé par les Arabespour parler de période ou de temps cette manière libre d’utiliserles mots se retrouve aussi dans la terminologie religieuse. Dès lors, aucuneopposition n’existe entre la loi et langue.
Combien est beau cehadith rapporté par at-Tabari (Puisse Allah luiaccorder Sa miséricorde dans son Tafsir(13/602) grâce à une chaîne sure d’après Ibn Abi Moulayka selon lequel un homme interrogea Ibn Abbas àpropos d’un jour qui durera mille années. Ibn Abbas lui dit: et un jour quidurera cinquante mille années. L’autre dit: Je taiposé la question pour que t-y répondes. Ibn Abbas lui dit: Il s’agit de deuxjours mentionnés dans le Coran. Allah les connait lemieux. Il réprouvait de dire à propos du livre d’Allah des choses qu’il nesavait pas.
Troisièmement, se marierpour sauvegarder sa chasteté est une des causes de jouir d’une subsistanceabondante avec la permission et la puissance d’Allah. Allah Très-haut dit:Mariez les célibataires d’entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves,hommes et femmes. S’ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce.Car (la grâce d’) Allah est immense et Il est Omniscient. (Coran,24:32).
Le Messager d’Allah(Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Trois ont droit à l’assistanceauprès d’Allah: celui qui se bat dans le chemin d’Allah, l’esclave quitravaille pour trouver les moyens de se racheter, et celui qui se marie poursauvegarder sa chasteté. (Rapporté par at-Tirmidhi(1655) et jugé bon par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi.
Allah le sait mieux.