Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Les actes et états des anges ne sont pas comparables à ceux des humains

179186

Vues : 3856

Question

Chers frères,
Je voudrais tout d'abord vous remercier pour les immenses efforts que vous fournissez dans ce site béni. Ma question concerne la fatwa n° 2272 qui traite du jour d'une longueur de mille ans cité dans la sourate 32 et de l'épaisseur du ciel qui équivaut à 500 années ( de marche) et de la distance séparant le ciel de la terre qui est 500 années selon ce qu'on trouve dans le Tafsir d'Ibn Kathir. Comment les anges rapportent ils les ordres et les actes à travers les cieux en un clin d'œil? J'ai entendu Zakir Naik dire que le terme yawm (jour peut encore signifier période en arabe. Quel est votre avis éclairé par le Coran et la Sunna?
Ma deuxième question: j'ai entendu que le mariage est une des cause de la réception de la subsistance. Est-ce exact?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Premièrement, Allah le Puissant et Majestueux dit : Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à mille ans de votre calcul. Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: On fait monter les œuvres à leur lieu de conservation au-dessus du ciel le plus bas, dont l'épaisseur est de 500 années et qui est séparé de la terre par une distance parcourue en 500 années.

Moudhahid,Qatada et adh-Dhahhak ont dit:« L'ange fait sa descente suivant un parcours de 500 années et son ascension suivant un parcours pareil mais il les franchi en un clin d'œil. C'est pourquoi Allah Très-haut dit: Un jour équivalent à mille ans de votre calcul. Extrait du Tafsir d'Ibn Kathir (6/359). Voir le Tafsir d'al-Baghawi (6/300).

Cela relève du mystère a propos duquel il faut s'en référer au texte religieux vérifié. Il ne faut pas dire pourquoi ou comment . En effet, Allah est le Tout-Puissant. Sa science cerne tout. Rien dans les cieux  et sur terre n'échappe à sa connaissance. On ne l'interroge pas sur ce qu'Il fait.

Si, aujourd'hui l'un d'entre nous peut se mettre en contact avec quelqu'un qui se trouve au point le plus reculé de la terre et l'entend et le voit en même temps, et si nous voyons des scènes  diffusées en live bien que se déroulant en des lieux que des milliers de miles séparent de nous, comment nous étonnons-nous  de a descente des anges du ciel et de leur ascension en un jour qui ne se réalise qu'avec la permission d'Allah Très-haut et Sa puissance?

Puis regardez la possibilité qu'Allah a donné  actuellement à Ses fidèles serviteurs de voyager à bord d'avions de toutes sortes et à bords de vaisseaux spatiaux... Les anciens pouvaient-ils imaginer que les humains puissent voyager dans de telles conditions et parcourir tant de distances à une  telle  vitesse!

Que représente la puissance humaine comparée à celle d'Allah l'Auguste, le Puissant et Transcendant qui est le Dominateur auquel rien ne résiste ni dans les cieux ni sur terre. C'est Lui qui dit: Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant. Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement: "Sois", et elle est aussitôt. (Coran,2:117). Le Transcendant dit : Quand Nous voulons une chose, Notre seule parole est: "Sois". Et, elle est. Rien ne Lui est difficile ni ne Lui résiste.

Les anges descendent et remontent selon l'ordre d'Allah. C'est Lui, le Transcendant qui leur a conféré le pouvoir d'accomplir des actes et de supporter des charges. Les anges sont d'énormes créatures  que seul Allah peut mesurer .Ils disposent de possibilités et de capacités qu'aucun savant humain ne peut cerner. Voici l'ange de la mort (ps) qui est capable  de se saisir des âmes de créatures dont les unes se trouvent à l'extrême orient et les autres à l'extrême couchant.

Quand vous savez  que leur puissance leur est conférée par Allah et que sans Lui ils ne seraient capables de quoi que ce soit, vous saurez que leur puissance émane de celle d'Allah et vous cesserez alors d vous étonner. Voir la réponse donnée à la question n° 843.

Deuxièmement, le jour signifie linguistiquement le temps qui passe depuis le lever du soleil jusqu'à son coucher. En langue arabe, le terme yawm peut signifier temps compte non tenu de sa durée. C'est dans cette acception qu'il est employée dans ce hadith: Le temps qui précède immédiatement la venue de l'Heure sera marqué par la confusion. (Rapporté par al-Bokhari (7067) et par Mouslim (2672). Il s'agit ici de temps sans spécifier le jour et la nuit. Voir Lissan al-Arab (12/649).

On lit dans (le dictionnaire) al-Misbaah al-Mounir (2/683):Les Arabes emploient le terme yawm pour  parler de temps et d'instant du jour ou de la nuit. Ils disent par exemple: je t'ai réservé à ce jour c'est -à-dire ce temps-ci où j'éprouve un grand besoin de toi. A peine distinguent-ils entre yawma idhin, hiina idhin  et saa'ata idhin (le jours d'alors, l'instant d'alors et l'heure d'alors).

Si la langue révèle que le terme yawm peut être utilisé par les Arabes pour parler de période ou de temps cette manière libre d'utiliser les mots se retrouve aussi dans la terminologie religieuse. Dès lors, aucune opposition n'existe entre la loi et langue.

Combien est beau ce hadith rapporté par at-Tabari (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde dans son Tafsir (13/602) grâce à une chaîne sure d'après Ibn Abi Moulayka selon lequel un homme interrogea Ibn Abbas à propos d'un jour qui durera mille années. Ibn Abbas lui dit: et un jour qui durera cinquante mille années. L'autre dit: Je tai posé la question pour que t-y répondes. Ibn Abbas lui dit: Il s'agit de deux jours mentionnés dans le Coran. Allah les connait le mieux. Il réprouvait de dire à propos du livre d'Allah des choses qu'il ne savait pas. Se révérer à la réponse donnée à la question n° 146979.

Troisièmement, se marier pour sauvegarder sa chasteté est une des causes de jouir d'une subsistance abondante avec la permission et la puissance d'Allah. Allah Très-haut dit: Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Allah est immense et Il est Omniscient. (Coran,24:32).

Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Trois ont droit à l'assistance auprès d'Allah: celui qui se bat dans le chemin d'Allah, l'esclave qui travaille pour trouver les moyens de se racheter, et celui qui se marie pour sauvegarder sa chasteté. (Rapporté par at-Tirmidhi (1655) et jugé bon par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi. Pour en savoir davantage sur cette question, voir les réponses données à la question n° 136076 et la question n° 136885.

Allah le sait mieux.

Source: Islam Q&A

Réponses correspondantes