Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.
Je veux observer le jeûne mais je prends de la cortisone avant l’aube. Une fois, j’ai oublié de la prendre à temps.Quand je m’en suis souvenu, je l’ai prise après l’appel à la prière pour éviter l’arrêt du fonctionnement de mes reins. Dois-je poursuivre le jeûne ou m’en passer?
Louange à Allah.
Premièrement, il apparait à travsers votre question que vous avez pris le médicament par voie orale, soit sous forme de comprimets, soit sous la forme d’une solution buvable. S’il en est ainsi et si vous l’avez pris après l’aube, votre acte annule votre jeûne et vous devez rattraper le jeûne du jour au sortir du Ramadan, étant donné que vous êtes malade et qu’Allah le Très-haut vous a autorisé à ne pas jeûner pendant le Ramadan et à rattraper le jeûne plus tard. Sous ce rapport, Allah le Très-haut a dit: « Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. » (Coran,2:185)
En revanche, si la malade s’est fait injecté le médicament, l’opération n’invalide pas le jeûne car l’avis le mieux argumenté des ulémas est que l’injection n’invalide pas le jeûne contrairement à la perfusion faite pour certains malades. Voir l’explication de la question dans le cadre de la réponse donnée à la question n° 38023 .
Il apparit -Allah le sait mieux- que si vous avez pris le médicament peu après l’appel à la prière et que l’entrée de l’aube n’était pas avérée, votre jeûne reste valide.Si vous l’avez pris long temps après l’entrée de l’aube, vous devez rattraper le jeûne du jour.
Il est préférable par précaution que le musulman cesse de manger et de boire à l’heure fixée dans les calendriers.