Vendredi 21 Djoumada 1 1446 - 22 novembre 2024
Français

Des facteurs qui raffermissent dans la religion

Question

Quels sont les moyens qui permettent de se raffermir dans la religion ? Je me pose la question puisque je suis exposé à un grand nombre de tentations, de plaisirs et de choses suspectes. Chaque fois que je marche dans la rue, j’entends de la musique. Quand je suis chez moi, j’entends de la musique depuis la rue. Il s’y ajoute de nombreuses autres tentations.
Je vous demande, Maître, de prier pour que je sois raffermi et guidé.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Les moyens qui aident à se raffermir dans la religion, notamment en temps de fortes tentations sont de deux sortes :

La première consiste dans les moyens qui accroissent la foi et la certitude. Ils incitent à l’obéissance (envers Allah) et favorisent l’accomplissement de bonnes œuvres et permettent au fidèle serviteur de goûter la saveur de la foi. Relève de cette sorte de moyens :

-la demande d’être orienté vers le droit chemin. C’est dans ce sens que le musulman formule dans chaque prière cette invocation : Guide-nous dans le droit chemin. Dans al-Kabir (7135), At-Tabarani a rapporté d’après Chaddad ibn Aws (P.A.a) que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) lui a dit : «Ô Chaddad ibn Aws ! Si tu vois que les gens se livrent à l’accaparement de l’or et de l’argent, constitue-toi un trésor grâce à ces mots : Seigneur, je Te demande de me raffermir dans l’Ordre et de m’inspirer la fermeté dans la droiture. Je Te demande de mettre à ma disposition les facteurs qui favorisent Ta miséricorde et détermine Ton pardon…etc.  (Hadith rapporté et jugé authentique par al-Albani dans Silisilatoul ahadith as-Sahiha (3228).

- la constance dans l’attachement à la religion d’Allah Très-haut et l’abandon de toute négligence dans ce domaine. A ce propos, Allah Très-haut dit : Telle est Ma Voie dans toute sa rectitude. Suivez-la ! Ne suivez pas les pistes tortueuses qui ne feront que vous éloignez de la Voie du Seigneur ! Voilà ce que Dieu vous recommande de faire ! Peut-être serez-vous ainsi amenés à Le craindre ! » (Coran, 6 :153). Le Très-haut dit : Allah raffermit ainsi les croyants par de fermes propos dans la vie présente et dans la vie future, et Il égare les méchants, car Sa volonté doit toujours s’accomplir.  (Coran, 14 :27). Qatadah dit : Dans la vie d’ici-bas, Il les raffermit par le bien et la bonne œuvre, et, pour l’au-delà, le raffermissement commence dans la tombe.  Voir le Tafsir d’Ibn Kathir (4/502).

- la forte adhésion à la Sunna. D’après al-Irbadh ibn Sariyah (P.A.a), le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Accrochez-vous à ma sunna et à celle des Califes bien guidés. Cramponnez-vous –y. Mordez les avec vos dents incisives (attachez-vous-y fortement). Méfiez-vous des pratiques innovées. Toute pratique inventée représente une innovation et toute innovation est un égarement.  (Rapporté par Abou Dawoud (4607) et jugé authentique par al-Albani dans Sahihi Abou Dawoud.

- le fréquent recours au rappel d’Allah (dhikr). A ce propos Ibn Abbas (P.A.a) dit : Satan pèse de tout son poids sur le cœur de l’humain gagné par l’insouciance, l’inadvertance et livré à des obsessions. Quand il se souvient d’Allah, Satan s’éloigne de lui. Se référer au Tafsir de Tabari (24/709-710).

La seconde sorte de moyens consiste dans ceux qui empêchent de succomber aux tentations, notamment :

-la fermeté dans l’exécution des ordres d’Allah. A ce propos, Abou Dawoud (4341) a rapporté d’après Thalabata al-Khouchani (P.A.a) que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «Certes, vous vous acheminez vers des jours d’endurance. Y demeurer ferme sera aussi dur que de tenir une braise. Celui qui mène une bonne œuvre]en ces temps-là[ recevra une récompense égale à celle réservée à cinquante hommes qui ont accompli une œuvre identique. «Cinquante hommes d’eux (de leur génération), ô Messager d’Allah ?- Cinquante hommes de vous (de votre génération). (Hadith jugé authentique par al-Albani dans Sahihi Abou Dawoud)

-solliciter la protection divine contre les troubles apparents et cachés. Selon un hadith de Zayd ibn Thabit (P.A.a) cité par Mouslim, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit un jour à ses compagnons : Demandez la protection d’Allah contre les troubles apparents et cachés.  Ils dirent : Nous demandons à Allah de nous mettre à l’abri des troubles apparents et cachés. 

-Tenir compte de la surveillance divine et s’y conformer. A ce propos, at-Tirmidhi (2516) a rapporté que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Restez fidèle envers Allah, Il prendra soin de vous. Tenez compte de Lui, tu le trouveras toujours à tes côtés.  (Hadith jugé authentique par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi) Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : Restez fidèle envers Allah, Il prendra soin de vous  est une phrase qui indique que chaque fois que l’homme persévère dans la pratique de la religion d’Allah, Allah Se chargera de sa protection. Mais qu’est-ce qui est protégé ? La protection porte sur son corps, sur ses biens, sur sa famille et sa foi. Car ce sont les choses les plus importantes. Il s’agit de vous empêcher de dévier et de vous égarer. En fait, plus l’homme cherche à rester droit, plus Allah l’enracine dans la droiture. Il a appuyé ceux qui se sont bien guidés et les a rendus pieux.  Plus l’on s’entête dans l’égarement- puisse Allah nous préserver-, plus on est laissé s’y embourber. » Extrait de charh Ridah as-Salihine,p. 70.

-Accompagner les croyants pieux et se séparer des autres ayant cédé aux tentations. A ce propos, Abou Dawoud (4918) a rapporté d’après Abou Hourayrah (P.A.a) que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Le croyant sert de miroir au croyant. Le croyant est le frère du croyant : il lui évite la perte et protège ses arrières.  (Hadith jugé bon par al-Albani dans Sahih Abou Dawoud) Lui éviter la pertesignifie l’empêcher de la subir. Protéger ses arrièresc’est le défendre dans la mesure du possible. Abou Dawoud (4833) a rapporté encore d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : L’homme partage la foi de son ami intime. Que l’on veille à bien choisir ses amis.  (Hadith jugé bon par al-Albani dans Sahih Abou Dawoud).

-Fait partie des facteurs de raffermissement dans la religion les plus utiles le fait de ne pas s’exposer aux troubles, tout faire pour s’en préserver, et s’éloigner de leurs causes. Agir de la sorte est à même de nous procurer la pureté de cœur et de nous faire goûter la saveur de la foi. On lit dans le hadith évoquant l’Antéchrist ces propos du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) :Que celui qui entendra parler de l’Antéchrist s’éloigne de lui. Au nom d’Allah, un homme qui se prend pour un croyant le fréquentera et finira par le suivre à cause des ambiguïtés qu’il suscite chez lui.  (Rapporté par Abou Dawoud (4319) et jugé authentique par al-Albani dans Sahih d’Abou Dawoud.

Nous demandons à Allah pour nous-mêmes et pour nos frères musulmans de nous raffermir dans Sa religion et de nous protéger des troubles apparents et cachés.

Allah le sait mieux.

Source: Islam Q&A