Un chercheur non musulman demande la preuve selon laquelle Gabriel aurait réellement parlé au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)

Question

Etudiant dans une faculté aux USA, je pose cette question pour en profiter dans ma recherche (j’en ai indiqué l’objet) : qu’est –ce qui prouve que Gabriel a rééllement parlé à Muhammad ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Gabriel a certes adressé la parole à Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) sa barrière.Muhammad l’a vu sous son véritable image.Ceci s’atteste dans de nombreux versts et hadith :

1/ La parole du Très Haur :  Par l' étoile à son déclin! Votre compagnon ne s' est pas égaré et n' a pas été induit en erreur et il ne prononce rien sous l' effet de la passion; ce n' est rien d' autre qu' une révélation inspirée. Que lui a enseigné (l' Ange Gabriel) à la force prodigieuse, doué de sagacité; c' est alors qu' il se montra sous sa forme réelle (angélique),  (Coran,53 :1-6)

Les exégètes ont dit que la parole du Très Haut : Que lui a enseigné (l' Ange Gabriel) à la force prodigieuse  désigne Gabriel (psl) Car c’est lui qui a transmis la révélation à Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui).La révélation se présentait sous diverses formes parmi lesquelles l’échange direct de paroles entre l’ange et le messager.Ce qui prouve que Gabriel (psl) a rééllement parlé à Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) .Cela s’atteste encore dans la parole du Puissant et Majestueux :  Ce (Coran) ci, c' est le Seigneur de l' univers qui l' a fait descendre, et l' Esprit fidèle est descendu avec celasur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, en une langue arabe très claire.  (Coran : 26 :192-195) et la parole du Transcendant :  Dis: "Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c' est lui qui, avec la permission d' Allah, a fait descendre sur ton cœur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d' heureuse annonce". (Coran,2 : 97)

2/ Il en est de même du célèbre événement marquant le début de la révélation.Il se produisit quand Muhammad s’ était isolé dansla grotte du mont Hira.C’est là que Gabriel se présenta à lui et lui donna l’ordre de lire.A ce propos,Aïcha, la mère des croyants, (P.A.a) a dit :  «  Les premier signe précurseur de la révélation consistait dans le rêve prémonitoire ; chaque fois qu’il faisait un rêve, le contenu se concrétisait de manière aussi claire que la clarté du matin.il aimait à se retirer et se refugiait dans la grotte du mont Hira.Il s’ livrait à des actes d’adoration pendant des nuits puis il rejoignait sa famille pour s’apprivisonner et se rendait auprès de Khadidia.Il perpétuait cette conduite jusqu’au moment où la vérité lui parvint alors qu’il se traiuvait dans la grotte du mont Hira.Ace moment, l’ange se présent à lui et lui dit :  lis  je ne sais pas lire  L’ange me prit, dit-il, et me serra péniblement contre lui puis me relacha et me dit :  lis  je ne sais pas lire  Il me saisit encore et me serra péniblement contre lui puis me relacha et dit :  lis  je ne sais pas lire . Il se saisit de moi et me serra contre lui une troisième fois puis il me relâcha et dit : Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l' homme d' une adhérence.  (Coran,96 :1-2). Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) retint cela et rentra chez lui, le cœur battant très fort. (rapporté par al-Boukhari sous le n° 3 et Mouslim sous le n° 231).

3/ D’après Aïcha (P.A.a) al-Harith ibn Hisham (P.A.a) a interrogé le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en ces termes : « ô Messager d’Allah ! comment la révélation vous parvient-elle ? – « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit « elle me parvient parfois comme le bruit d’une cloche. C’est après que je laretiens. Parfois l’ange se présente à moi sous les traits d’un homme ; il me parle et je retiens ce qu’il me dit : (rapporté par al-Boukhari sous le n° 2).

4/ Le long hadith de Gabriel selon lequel l’archange se présenta sous les traits d’un étranger, s’assit devant le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et l’interrogea sur l’islam, l’imam et l’ihsan. Le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) répondit tout en sachant qu’il s’agissait de Gabriel. Une fois les questions terminées, il repartit. C’est alors que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) informa ses compagnons que son interlocuteur était Gabriel et qu’il était venu leur apprendre leur religion. Voir le Sahih d’al-Boukhari, n° 48 et le Sahih de Mouslim n° 9.

5/ Il a été mentionné dans le cadre du récit concernant le voyage nocturne du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et son ascension que Gabriell’interrogeait et qu’il répondait ». Voir le Sahih d’al-Boukhari n° 2968 et le Sahih de Mouslim n° 238 et les hadith qui relatent le déroulement du voyage nocturne et de l’ascension du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).

6/ Dans de nombreux hadith, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : » Gabriel s’est confié à moi et dit : « C’est dans ce sens qu’il a dit :  Gabriel s’est présenté à moi et dit : celui des membres de ta communauté qui n’associera rien à Allah jusqu’à sa mort entrera au paradis . – J’ai dit :  même s’il a commis ceci ou cela ?  Oui  (rapporté par al-Boukhari n° 2213 et par Mouslim, n° 137.

Quand le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) rentra du siège de la Fossé, déposa ses armes et se lava, Gabriel se présenta à lui, la tête couverte d’une bande de poussière, et lui dit :  Tu as déposé les armes ! Moi je n’en ai pas fait de même  Où donc ?  lui rétorqua le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui)  Par là  dit-il en désignant par un signe l’habitat de la tribu Qurayzah ». C’est alors que le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) se dirigea vers eux ». (rapporté par al-Boukhari, 2602 et par Mouslim n° 3315). Et d’autres arguments abondent dans le même sens. Allah le Très Haut le sait mieux.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid