L’innovation dite la fête des pieux

Question

Comment juger la fête des pieux célébrée pendant le mois de Chawwal de chaque année ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Parmi les innovations figure la célébration de la fête des pieux au huitième jour de Chawwal. Après l’achèvement du jeûne de Ramadan et sa rupture au premier jour de Chawwal, jour de fête, les gens se mettent à jeûner les six jours suivants. Puis ils fêtent le huitième jour et l’appellent la fête des pieux.

Cheikh al-islam Ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit : « Institut une fête en dehors des fêtes légales pour la célébrer au cours de certaines nuits du mois de Rabï al-awwal comme celle dite la nuit de la nativité ou certaines nuits de Radjab ou le 18e jour de Dhoul Hidjdja ou le premier vendredi de Radjab ou le 8e jour de Chawwal que les ignorants appellent la fête des pieux, tout cela relève des innovations que les anciens n’avaient pas pratiquées puisqu’ils les reprouvaient. Allah Transcendant et Très Haut le sait mieux Voir le Recueil des Fatwa de Cheikh al-Islam, 25/298.

Il a dit encore :  S’agissant du 8 Chawwal, il n’est une fête ni pour les pieux ni pour les impies. Et il n’est permis à personne de le prendre pour tel ni de lui consacrer des rites cérémoniaux  Voir al-ikhtiyarat al-fiqhiyya, p. 199

Cette fête est habituellement célébrée dans une grande mosquée où se réunissent hommes et femmes, se serrent la main en employant des termes obscurantistes. Après quoi, ils se mettent à préparer des mets réservés à cette occasion »

Voir as-sunan wal mubtada’at de Chouqayri, p. 166.

Source: Voir aussi al-bida’ al-hawliyya de Cheikh Abd Allah ibn Abd al-Aziz ibn Ahmad at-Tuwaydjiri, p. 350