Une présentation générale de l'ouvrage intitulé as-sunan as-soughraa qui contient des éléments faibles

171895

Vues : 6947

Question

Est-ce que tous les hadiths cités dans as-sunan as-soughraa sont authentiques?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Premièrement,

1.Al-imam an-Nassai est Ahmad ibn Chouayb ibn Ali ibn Sianan ibn Bahr al-Khourassani an-Nassai. Il est surnommé Abou Abdour Rahman. Le nom Nassai signifie qu'il est originaire d'une localité du Khourassan appelée Nassa.

2.Né en 215 , il mourut en 303 H.

3.Son ouvrage est intitulé tantôt as-sunan as-soughra tantôt al-moudjtabaa, tantôt al-moudjtana. Le premier titre est plus exact et plus répandu. Il y a une divergence au sein des ulémas quant à savoir si l'ouvrage est résumé par l'auteur lui-même, comme l'affirment Ibn al-Athir , Ibn Kathir, al-Iraqui et as-Sakhaawi ou s'il s'agit d'un résumé de son disciple, Abou Baker ibn as-Sunni, comme l'affirment adh-Dhadabi et Ibn Nassir ad-dine, le damascin.

4.Les hadith cités dans as-sunan as-soughraa sont au nombre de 5774.

5.Des ulémas ont donné au Sunan d'an-Nassai le titre de Sahih. Parmi ces ulémas figurent Abou Ali an-Naissabouri, Ibn Ady, ad-Daraqoutni, Ibn Mandah et al-Khatib al-Baghdadi en raison de la solidité de la condition et de la rigueur que l'imam an-Nassai appliquait dans la sélection des hadiths. Mais cette appellation n'est pas acceptée car les hadits faibles compris dans les Sunan sont au nombre de 500 environs selon le jugement de Cheikh al-Albani (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Les résultats (de la critique) diffèrent en fonction de l'imam auteur de la critique. Nous avons vu que l'imam Ibn Kathir critique ceux qui jugent les hadiths des Sunan d'an-Nassai authentiques et ceux qui prétendent que la condition (d'admission des hadiths) adoptée par an-Nassai est plus rugueuse que cellede Mouslim (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). A ce propos, il dit: «les propos d'al-Hafizh Abi Ali ibn as-Sakan et al-Khatib al-Baghdadi selon lesquels le livre as-Sunan d'an-Nassai est authentique sont discutables. Leur affirmation que sa condition est plus rigoureuse que celle de Mouslim ne l'est pas moins. Car on y trouve des inconnus, soit à propos de leurs personnes, soit à propos de leurs états. On y trouve encore des gens mis en cause et As-sunan as-soughraa est le livre qui contient le moins de hadiths faibles après les Deux Sahih. Il ne contient aucun hadith apocryphe. Al-Hafidz Ibn Hadjar (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: dans l'ensemble, le livre d'an-Nassaai est celui qui contient le moins de hadiths faibles et de rapporteurs mis en cause après les Deux Sahih. Extrait de an-Noukat alaa kitab Ibn Salah (1/484).

6.On y trouve des hadiths faibles, mis en doute et contestés, comme nous l'avons souligné dans al-ahkaam al-kabir. Voir al-Baith al-hathith fii ouloum al-hadith, p. 44.

7.Il existe beaucoup de commentaires sur as-sunan as-soughraa d'an-Nassai. Fait partie des plus célèbres celui d'as-Souyouti intitulé Zahr ar-Rouba ala al-moudjtaba. Fait encore partie des commentaires celui figure en marge de l'ouvrage de l'imam Muhammad ibn Abdoul Hadi as-Sindi. Un commentaire audio est dû à Cheikh Abdoul Muhsin al-Abbad (puisse Allah le garder). Fait partie des commentaires les plus exhaustifs et les plus complets dhakhiratoul ouqbaa fii charhi al-moudjtaba de Cheikh Muhammad ibn Ali ibn Adam ibn Moussa, l'Ethiopien (puisse Allah le garder), un contemporain dont l'ouvrage est imprimé en 40 volumes! Les cinq premiers sont imprimés par Dar al-Mi'radj à Ryadh et le reste des volumes par dar al-Borom de La Mecque. Il est disponible sur Internet dans la librairie waqf et ailleurs.