La clémence divine envers les humains

Question

Allah est très clément. J’ai appris qu’Allah nous aime 70 fois plus qu’une mère n’aime son enfant. Est-ce exact ? J’espère recevoir une explication.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Allah, le Transcendance et Très Haut est le Clément, le Tout miséricordieux. Il est le plus clément, et sa clémence profite à toute chose selon ses propos :  Et Ma miséricorde embrasse toute chose. ( Coran 7 : 156 ). Il est rapporté dans le Sahih de Mouslim d’après Abou Hourayra que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit :   Allah possède cent formes de clémence et en a distribué une entre Djinn, humains, bêtes et bestioles . C’est grâce à leur part que les uns font preuve de clémence et de compassion à l’égard des autres. C’est pourquoi on voit un fauve manifester de la tendresse envers son petit. Les 99 autres formes de la clémence divine seront distribués aux serviteurs d’Allah au jour de la Résurrection  ( Mouslim, 6908 ).

Il st rapporté qu’Omar Ibn al-Khattab ( PA.a ) a dit «  Des captives furent présentés au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) . Au sein des captives se trouvait une femme qui se mit subitement à chercher ( quelque chose ). Et chaque fois, qu’elle rencontrait un enfant , parmi les captifs, elle la serrait contre son ventre et l’allaitait ! Ce qui fit dire au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui)

-  Pensez-vous que cette Dame jetterait son enfant en enfer

-  Non pour Allah ! A moins qu’elle soit incapable d’agir autrement

Allah a plus de pitié  pour ces serviteurs que celle-ci pour son enfant » ( Rapporté par al-Boukhari, 5663 et par Mouslim, 6912 ).

Une des manifestations de la clémence divine consiste dans l’envoi des messagers et la révélation des livres ( sacrés ) et des lois ( religieuses ) afin que la vie humaine suive une voie droite débarrassée  de difficultés insurmontables. A ce propos le Très Haut dit :  Et Nous ne t' avons envoyé qu' en miséricorde pour l' univers.   ( Coran, 21 : 107 ).C’est la clémence du Très Haut qui permettra à ses serviteurs d’entrer au paradis au jour de la Résurrection .

En effet, nul n’y accédera grâce à sa seule œuvre Dit le Prophète

-Même toi, ô Messager d’Allah »

-Même moi, à moins qu’Allah me comble de sa Grâce et de sa Clémence. Faites de votre mieux. Qu’aucun d’entre vous ne souhaite mourir .Car s'il est en train de faire du bien, il pourra en faire davantage. S’il fait du mal, il sera en mesure de se le reprocher. ( Rapporté par al-Boukhari, 5349 et par Mouslim, 7042 )..

Le croyant doit vivre entre la crainte de Son châtiment et l’espérance pour Sa clémence. Car c’est bien Allah qui a dit  Informe Mes serviteurs que c' est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux.et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux.    ( Coran, 15 : 49-50 ).

Quant à vos propos : Allah nous aime 70 fois plus qu’une mère aime son enfant, Allah  sait mieux ce qu'il en est. Il nous suffit de savoir que la clémence divine embrasse toute chose.

Seigneur, accorde nous ta clémence puisque tu es le plus clément.