Vendredi 17 Chawwaal 1445 - 26 avril 2024
Français

Intercession dans l’Au-delà

Question

Que signfie Intercession? Comprend-elle des subdivisions? Tout le monde s’y impliquera-t-il ou est elle l’affaire exclusive des prophètes? Existe-t-il des gens dont l’Intercession ne serait pas acceptable?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Quand les gens seront extrêmement éprouvés lors du grand Rassemblement et suite à une longue attente au cours de laquelle ils auront souffert de chaleur, d’affres et de tourments, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dira: « que feriez-vous si Allah vous entassait comme on le fait des flèches à insérer dans un fourau pendant 50 ans sans vous regarder? » As-silisilah as-sahihah,2817.

Les fidèles se tourneront auprès de ceux qui occupent de hauts rangs pour qu’ils intercèdent en leur faveur de manière à mettre fin à leur épreuve mais aussi afin qu’Allah vienne trancher dans les affaires qui les opposaient.

Ils s’adresseront sucessivemet à Adam, à Abraham,à Moise et à Jésus, qui s’excuseront l’un après l’autre de ne pouvoir rien faire.C’est alors qu’ils iront voir notre Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Il leur dira: « cela me revient, cela me revient.» Et puis il intercèdera au profit des gens rassemblés afin qu’on tranche dans les affaires qui les opposaient. Voilà ce qu’on appelle la Position de gloire qu’Allah lui a promise en ces termes: «Et de la nuit consacre une partie [avant l'aube] pour des Salat surérogatoires : afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire.» (Coran,17:79)

Voici le contexte du long hadith évocant l’Intercession.D’après Anas ibn Malick Muhammad (bénédiction et salut  soient sur lui) lui a raconté ceci: « au jour de la Résurrection, il y aura un mouvement de foule lorsque les gens iront dire à Adam: « intercède pour nous auprès de Ton Maître » Il leur répondra: «  cela ne me reveint pas mais allez voir Abraham, l’ami privilégié d’Allah. »Ils s’adresseront alors à Abraham et il leur dira: « cela ne me reveint pas mais allez voir Moise, l’Interlocuteur d’Allah.Ils se tourneront à Moise et il leur dira: « cela ne me reveint pas mais allez voir Jésus, esprit d’Allah et Son mot. Ils se présenteront à Jésus et il leur dira: « cela ne me reveint pas mais allez voir Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) Ils vindront auprès de moi et je leur dira: cela me revient.Et puis je solliciterai l’autorisation de mon Maître et Il me l’accordera et m’inspirera des formules de louange à utiliser qui ne me seront pas présentes à l’esprit en ce moment. Je les emploierai pour Le louer.Ensuite, je me prosternerai devant Lui.Et Il dira: Muhammad, lève-toi et parle, on t’écoute et demande pour qu’on te donne et intercède pour que ton intercession soit acceptée.Je dirai alors:Maître, Ma communauté! Ma communauté!Allah dira: « va sortir de l’enfer toute personne qui possède l’équivalent d’un grain de blé de foi.» Je m’exécute et reviens prononcer les louanges déjà apprises avant de me prosterner de nouveau devant Lui. On me dira: Muhammad, lève-toi et parle pour qu’on écoute, demande pour qu’on te donne et intercède pour que ton intecession soit acceptée. Je dirai: Maître, ma communauté! Maître, ma communauté!Il dira: va sortir de l’enfer toute personne qui possède dans son coeur l’équivalent d’un atome ou d’un grain de moutarde de foi. Je m’exécute puis je retourne pour prononcer les mêmes louanges et me prosterner pour m’entendre dire: Muhammad, lève-toi, parle pour qu’on t’écoute et demande pour qu’on te donne et intercède pour que ton intercession soit accpetée.Je dis: Maître, ma communauté! Ma communauté!Il me dira: va sortir de l’enfer toute personne qui possède la plus faible quantité d’un grain de foi. Je m’exécute. »

Quand nous avons quitté le domicile d’Anas, j’ai dis  à une partie de nos compagnons:si nous passions auprès de Hassan (alors caché chez Abi Khalifah) pour lui faire entendre ce qu’Anas nous a dit. Nous sommes allés le voir. Quand nous l’avons salué, il nous a autorisé à parler et nous lui avons dit: « Abou Said, nous venons de ton frère, Anas.Il nous a raconté un hadith relatif à l’intercession que nous n’avions jamais entendu!- « Racontez! »  Nous lui avons rapporté tous les propos d’Anas jusqu’au point où il s’était arrêté.-« Racontez encore! »- «Il ne nous en a pas dit plus.»

Abou Said reprit: « Anas m’a raconté le même hadith entièrement il y a 20 ans. Je ne sais pas s’il a oublié ou s’il s’est tu pour éviter que vous dépendiez de ses propos… » Nous  avons dit: « Abou Said, dis-nous en plus. » Il rit et dit: « l’homme est créé pressé..je n’ai évoqué le hadith que parce que je veux vous le raconter tel qu’il me l’avait raconté. » Et puis il dit: « Je retourne pour la quatrième fois et prononce les louanges puis je me prosterne. On me dit: Muhammad, lève-toi et parle pour qu’on t’écoute, demande pour qu’on te deonne et intercède pour qu’on accpete ton intercession. Je dis:Maître, autorise -moi à étendre le bénéfice de mon intercession à toute personne qui a dit : il n’y a pas  de dieu endehors d’Allah. Il dit: par Ma puissance! Par Ma magnificence! Par Ma grandeur! Par mon immensité! J’en ferais sortir toute personne qui a dit: il n’ y a pas de dieu en dehors d’Allah. » (rpporté par al-Boukhari,7510)

D’après Abou Hourayrah (p.A.a) le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Je suis le meilleur des gens au jour de la Résurrection.Savez-vous pourquoi? Allah rassemblera les premiers et les derniers sur un esplanade où ils entendent celui qui les appelle et seront visibles. Le soleil se rapprochera d’eux et il éprouveront une inquiétude insupportable.Des gens diront: ne voyez-vous pas ce qui nous est arrivé?! N’allez -vous pas trouver quelqu’un pour intecéder en notre faveur auprès de votre Maître? Ls gens se diront: allons voir Adam. Ils s’adresseront à lui…il cite le reste du hadith jusqu’à: je m’exécute  et me rend sous le rône et me prosterne devant mon Maître le Puissant et le Majestueux. Il m’inspirera des louanges et de belles paroles qu’il ne m’avais pas inspirées au paravant. Ensuite, on me dit: Muhammad, lève-toi, demande pour qu’on te donne et intercède pour qu’on accepte ton intercession. Je dirai: Maître, ma communauté!Maître, ma communauté!Maître, ma communauté! On me dira: Muhammad, fais entrer au paradis les gens qui n’ont pas à subir un examen de compte. Qu’ils passent par la porte droite du paradis. Pour les autres portes, ils les partageront avec les autres. Ensuite, il a dit: au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main, l’espace entre deux battants d’une des portes du paradis est comme l’espace entre La Mecque et Himyar ou entre La Mecque et Bousra » (rapporté par al-Boukhari,4712).

Voilà la plus grande intercession qui se déroulera sur le site du Rassemblement et aura pour but de trancher les affaires opposant les gens.

L’intercession au jour de la Résurrection est de deux sortes:

1.L’intercession acceptable et confirmée dans les textes religieux dont on verra les détails.

2.L’interession exclue parce que bannie dans les textes tirés du Livre et de la Sunna comme nous le verrons.

L’intecession acceptable est de plusieurs sortes:

1.La grande intercession, la position de gloire que les premiers et les derniers désireront obtenir du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et grâce à laquelle leur Maître les délivrera des affres du Rassemblement. Elle est déjà expliquée.

2.L’intercession qui profitera aux auteurs de péchés majeurs parmi les croyants qui seront entrés en enfer.D’après Anas, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « mon intercession profitera aux auteurs de péchés majeurs parmi les membres de ma communauté.» Sahih Sunan at-Tirmidhi,1983.

3.L’intercession du Messager au profit de gens qui ont autant de bonnes actions que de mauvaises afin qu’ils aillent au paradis et au profit d’un groupe qui allaient entrer en enfer pour leur éviter ce sort.

4.L’intercession visant à permettre à des gens d’aller au paradis sans subir un examen de compte.

5. L’intercession du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) au profit de son oncle, Abou Talib dans le but  de lui atténuer le chatiment de l’enfer. Cette intercession est réservée au bénéficiaire.

6. L’intercession du Prophète visant à autoriser les croyants à entrer au paradis.

L’intercession au profit des auteurs de péchés et d’autres actes de désobéissance n’est pas réservée au Prophete puisqu’elle est ouverte aux autres prophètes, martyrs, ulémas, pieuses gens et anges.La bonne oeuvre d’un fidèle peut servir de moyen d’intercession à sa faveur.Cependant, il demeure vrai que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) exerce dans ce domaine le rôle le plus imporant.

Voici un hadith traitant de l’intercession et montrant qu’elle est ouverte aux prophètes et à d’autres. D’après Abou Said al-Khoudri, nous avons dit:

-«ô Messager d’Allah, verrons-nous notre Maître au jour de la Résurrection?….jusqu’à la fin du hadith… on y évoque le passage des croyants sur le pont et l’intercession faite au profit de leurs frères  déjà envoyés en enfer et à propos des quels ils diront: Maître, ces gens étaient nos frères; ils priaent avec nous et jeûnaient avec nous et accomplissaient les mêmes actes que nous! » Allah le Très-haut dira: « Allez les voir.Si vous trouvez chez l’un d’entre eux l’équivaent d’un dinar de foi, faites-le sortir de l’enfer.Allah interdira à l’enfer de consumer leurs images. Qaund ils viendront pour les sortir de l’enfer, ils découvriront que les uns étaient déjà à moitié consumés et d’autres presqu’entièrement.Ils sauveront ceux qu’il auront pu identifier. Ensuite, on leur dira: « allez encore soritr d’enfer quiconque aura un atome de foi.Ils feront sortir tous ceux qu’ils reconnaissent. »

Abou Said a dit: « si vous ne me croyez pas, lisez: « Certes, Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d'un atome. S'il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part. » (Coran,4:40)

C’est à ce moment que les prophètes, les anges et les croyants intercèderont. Après qoui, le Très-Puissant dira: seule Mon intercession reste.Il puise une pognée dans l’enfer et fera soritr des silhouettes qui seront jettées dans des bouches du paradis à un endroit dit eau de vie. Ils pousseront sur ces bords comme des graines sur le lit déseché d’un torrent.Vous les verrez, là à côté d’un rocher, ailleurs à côté d’un arbre.La partie la plus exposée au soleil sera plus reverdie. Celle  qui sera dans l’ombre, reste blanche.Ils sortiront comme des perles et porteront des bijoux autour de leurs coups et entreront au paradis. Les gens du paradis diront: voilà les affranchis du Clément. Il les a admis au paradis sans qu’ils aient accompli la moindre oeuvre ni fait le moindre bien.On leur dira: vous aurez tout ce que vous voyez et davantage. » (rapporté par al-Boukhari,7440)

Aucune intecession ne se fera au jour de la Résurrection en l’absence de trois conditions tirées de la parole du Très-haut: « Et que d'Anges dans les cieux dont l'intercession ne sert à rien, sinon qu'après qu'Allah l'aura permis, en faveur de qui Il veut et qu'Il agrée.» (Coran,53:26) et Sa parole : « Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole. » (Coran,20:109) et Sa parole « Et ils n'intercèdent qu'en faveur de ceux qu'Il a agréés [tout en étant] pénétrés de Sa crainte.» (Coran,21:28) et Sa parole: « Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? » (Coran,2:255) à savoir:

1-autorisation donnée par le Transcendant et Très-haut à l’intercesseur.

2. Son agrément de l’intercesseur.

3.Sa satisfaction du bénéficiare de l’intercession.

Il a été rapporté du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) que l’intercession de certaines paersonnes ne sera pas autorisée.Il s’agit de ceux qui ont un fréquent recours à la malédiction. (rapporté par Mouslim,2598)

Abou Dardaa a rapporté avoir entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire: « ceux qui ont un fréquent recours à la malédiction ne seront pas des martyrs ni des intercesseurs au jour de la Résurrection. »

Quant à l’intercession recusée, elle est celle qui ne remplit pas les conditions que voilà (autorisation, agrément et satisfaction). C’est comme l’intercession que les polythéistes attendent de leurs divinités qu’ils n’adorent que parce qu’ils croient qu’elles intercèderaient pour eux et leur serviront d’intermédaires auprès du Trascendant. Sous ce rapport, le Très-haut dit: «Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage d'Allah.» (Coran,39:3) Il explique ainsi que cette intercession ne se réalisera pas et ne serait pas utile.Il dit encore: « Ne leur profitera point donc, l'intercession des intercesseurs.» (Coran,74: 48) et dit: « l'on n'acceptera d'elle aucune intercession» (Coran,2:48) et : « où l'on n'acceptera d'elle aucune compensation, et où aucune intercession ne lui sera utile » (Coran,2:123) et : « Ô les croyants ! Dépensez de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n'y aura ni rançon ni amitié ni intercession» (Coran,2:254)

C’est pourqoui Allah n’acceptera pas l’interession d’Abraham, Son ami privilégié au profit de son père polythéiste. À ce propos Abou Hourayrah a rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient ur lui ) a dit: « Araham rencontrera son père, Azar, au jour de la Résurrection, une tache sombre au visage. Abraham lui dira: ne vous avais-je pas dit de ne pas me désobéir? »- Son père dira: « aujourd’hui, je ne te desobéirai pas. » Abraham dira: « ô Maître, Tu m’avais promis de ne pas me deshonorer au jour de la Résurrection. Quelle deshonneur serait pire que d’éloigner mon père de moi? »-Allah le Très-haut dira: certes, J’ai interdit le paradis aux mécréents.» On dira ensuite à Abraham: « sous tes pieds! » Il regardera et verra à sa grande surprise une bête égorgée dont on saisira les pattes pour la jeter en enfer.» (rapporté par al-Boukhari,3350)