Sa femme lui réclame un téléviseur pour se divertir

Vues : 11101

Question

J’ai juré de ne pas introduire la télévision chez moi car je n’en ai pas besoin. Mais je suis marié et ma femme est très jeune et elle reste à la maison quand je suis au travail. Elle n’a rien pour s’occuper car nous n’avons pas d’enfant et elle ne désire pas passer son temps à apprendre la religion et le Coran ; elle est devenue très tendue à cause de son oisiveté. Que devrais-je faire ? Je crains que Satan ne s’introduise chez elle !

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Gloire à Allah ! Comment la femme musulmane en est arrivée à ne plus savoir comment  tuer  le temps et le passer et profiter du bienfait dont Allah l’a gratifié en le mettant à profit par adorer Allah, lui obéir et Le rappeler comme Il y a attiré l’attention en ces termes :  Et c' est Lui qui a assigné une alternance à la nuit et au jour pour quiconque veut y réfléchir ou montrer sa reconnaissance.  (Coran, 25 : 62). En effet, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :   profite de cinq avant l’avènement de cinq : de ta vie avant l’arrivée de la mort, de ta santé avant l’avènement de la maladie, du temps libre avant l’arrivée des occupations, de ta jeunesse avant l’avènement de la vieillesse et de ta richesse avant la venue de la pauvreté.  (rapporté par al-Hakim et cité dans Sahih al-Djami, 1077).

Il est certes regrettable que le musulman ne trouve autre chose à faire que de commettre le péché qui consiste à regarder des programmes de télévision qui regorgent de scènes de mécréance, de nudité et de chant. Celui qui regarde cette tragédie y voit une concrétisation de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :   Deux bienfaits sont mal exploités par bon nombre de gens : la santé et le temps libre.  (rapporté par Boukhari, 5933).

Il faut sermonner cette femme doucement et lui rappeler avec gentillesse et lui expliquer pourquoi elle a été créée dans cette vie. Voici quelques suggestions utiles et sérieuses concernant des façons licites de se divertir :

1/ les actes cultuels comme le dhikr, les wird, les prières, la récitation du Coran, le jeûne et la méditation sur les signes d’Allah et Ses bienfaits.

2/ adopter une des causes islamiques dans son pays de résidence. C’est comme dispenser des cours au profit des filles musulmanes, l’approvisionnement des revues islamiques en articles, en statistiques et en informations utiles concernant les musulmans en Occident. Il en est de même de la contribution aux projets de bienfaisance visant la protection des orphelins, des veuves, des divorcés et des vieilles musulmanes, ainsi que la participation au comité mise en place pour l’organisation des réunions et des festivités intéressant les filles musulmanes et ayant un contenu approprié.

3/ Avoir une bonne compagnie et participer à ses réunions et se choisir de bons voisins et leur rendre visite.

4/ lire les livres islamiques en particulier et les histoires utiles en général.

5/ s’engager dans des activités relatives à l’appel à l’Islam, notamment les activités féminines et celles des jardins d’enfant des centres islamiques.

6/ écouter les cassettes et les conférences, les résumer et distribuer le résumé au profit de ceux qui les utilisent

7/ réaliser des oeuvres d’art et des plats de charité pour les vendre au profit du centre islamique (local)

8/ se procurer un ordinateur et des programmes utiles. Ce qui constitue un vaste champ, une mer, absorbe beaucoup de temps et peut être mis à profit pour faire beaucoup de choses bonnes et utiles en plus de la distraction et des jeux licites

9/ le tricotage, la broderie, la coupe et la couture

10/ la culture (des plantes)

11/ le sport domestique.

Dans tous ces cas, il faut résister aux pressions visant à vous pousser à ouvrir une fenêtre du mal dans votre maison.

Nous demandons à Allah de donner à votre épouse un bon enfant pour qu’elle consacre son temps à son éducation. Puisse Allah bénir notre Prophète Muhammad.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid