Vendredi 17 Chawwaal 1445 - 26 avril 2024
Français

Combien de ramadans le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) a -t-il jeûné?

Question

Quel est le nombre de mois de Ramadan que le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) a jeûné?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Les ulémas sont tous d’avis que le jeûne du mois de Ramadan a été prescrit au cours du mois Chaabaan de l’an II de l’Hégire et que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l’a jeûné 9 fois puisqu’il est décédé au cours du mois Rabie I de l’an XI de l’Hégire.

C’est dans ce sens que l’auteur d’al-Insaaf dit: « le jeûne du Ramadan a été prescrit au cours de l’an II de l’Hégire de l’avis de tous.Aussi le Messager d’Allah a-t-il unanimement jeûné 9 Ramadan. »

Dans al-Madjmou’, an-Nawawi dit: « le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a jeûné le Ramadan 9 fois puisque le jeûne a été prescrit en Chaabaan de l’an II de l’Hégire et que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) est décédé au cours du mois de Rabie I de l’an XI de l’Hégire. Voir le Recueil des avis juridiques consultatifs de Cheikh al-islam Ibn Taymiyyah (2/20)