Un hadith dit : le croyant est constamment confronté à cinq difficultés.

60299

Vues : 18724

Question

Je vous demande si cet hadith est authentique ou pas : le croyant est constamment confronté à cinq difficultés :  un croyant qui l’envie, un hypocrite qui nourrit de la jalousie à son égard, un mécréant qui le combat, une âme insoumise et Satan qui cherche à l’égarer . Si c’est un hadith, quelle en est la source ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Ce hadith est rapporté à travers deux voies. La première est celle utilisée par ad-Daylani  dans al-Firdaws comme le souligne al-Manawi dans Faydh al-Qadir, 5/292, n° 7352 à partir d’un hadith d’Abou Hourayra conçu en ces termes :  Le croyant a quatre ennemis : un croyant qui nourrit de la jalousie à son égard, un hypocrite qui lui voue la haine, Satan qui cherche à l’égarer et un mécréant qui le combat .

Après avoir cité le hadith, al-Manawi dit : « Parmi les hommes qui l’ont transmis figure al-Hadjibi à propos duquel adh-Dhahabi dit dans adh-Dhouafaa :  on l’accuse d’inventer (des hadith) . Y figurent encore Khalid al-Wassiti qui est un inconnu et Houssayn ibn Abd Rahman à propos duquel Adh-Dhahabi dit :  il oubliait et était devenu vieux . Nassaï dit du même homme :  Il avait changé . Quant à al-Albani, il dit de lui dans Dhaif al-Djami (4749) :  Il est très faible .

La deuxième voie est celle utilisée par Abou Bakr ibn al Al dans  Makaarim al-akhlaq  comme le souligne al-Iraqui dans al-Moughni an haml al-asfar (3/63) à partir d’un hadith d’Anas conçu en ces termes :  Le croyant est constamment confronté à cinq difficultés:un croyant qui l’envie, un hypocrite qui nourrit de la jalousie à son égard, un mécréant qui le combat, Satan qui cherche à l’égarer  et une âme insoumise. Al-Iraqi dit :  cité par Abou Bakr ibn al-Aal dans : Makaarim al-akhlaq  à partir d’un hadith d’Anas selon une faible chaîne (de transmission).

Le hadith n’est pas sûr. Allah le sait mieux.