Vendredi 17 Chawwaal 1445 - 26 avril 2024
Français

Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) n’a tendu la main à personne à partir de sa tombe

Vues : 5920

Question

Quelle est la part de vérité dans ce qui a été rapporté d’après l’un des maîtres soufis bien connus, en l’occurrence, as-Sayyid Ahmad ar-Rifaï ? Quand celui-ci a visité la mosquée du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et formulé des prières près de la tombe de celui-ci, le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) lui aurait tendu sa noble main et le visiteur l’aurait embrassée. Cette information est très répandue au sein des adeptes de sa voie et prise pour eux comme une information sûre. Pourtant l’homme vécut au VIe siècle de l’Hégire (XIIe siècle). Est-ce exact ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

C’est faux parce que dénué de fondement. En effet, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) mourut quand il fut frappé par la mort qu’Allah lui avait prédestinée et dont le Transcendant parle en ces termes : En vérité tu mourras et ils mourront eux aussi;  (Coran, 39 :30 ). En plus, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  Allah possède des anges qui sillonnent toujours la terre et me transmettent les salutations des membres de ma communauté  et  Chaque fois que quelqu’un me salue, Allah me rend mon âme pour que je puisse lui rendre son salut  et :   le vendredi est le meilleur de vos jours ; multipliez-y les prières pour moi car vos prières me sont montrées  – comment vous seront-elles montrées alors que vous aurez été dissout [dans la terre] ? » –  Allah a interdit à la terre d’absorber les corps des prophètes . Les hadith allant dans ce sens sont nombreux. Mais il ne dit dans aucun hadith qu’il tendrait la main à quelqu’un.Ce qui signifie que cette histoire est fausse. A supposer que quelqu’un ait tendu la main à ar-Rifaï, il ne pourrait s’agir que de Satan voulant ainsi le tromper et le tenter lui et ceux qui l’auront suivi.

Les musulmans doivent obéir à Allah et s’accrocher à sa loi contenue dans Son Saint livre et la Sunna de Son fidèle messager. Ils doivent se méfier de tout ce qui s’y opposent.

Puisse Allah améliorer les conditions (de vie) des musulmans et leur inspirer la compréhension de sa religion et l’attachement à Sa loi ; Il est en effet, le Très généreux.

Source: Voir l’ouvrage intitulé Madjmou fatawa wa maqalat mutanawwia par son éminence, l’érudit cheikh Abd al-Aziz ibn Abd Allah ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Vol. 9, p. 310