Vendredi 17 Chawwaal 1445 - 26 avril 2024
Français

Cinq ans après que les médecins lui ont recommandé de ne plus jeûner, le malade est guéri

Question

Des médecins ont recommandé à une personne atteinte d’une maladie chronique de ne plus observer le jeûne. Mais elle a consulté des médecins étrangers et a été guérie cinq ans plus tard avec la permission d’Allah. N’ayant pas jeûné pendant cinq ans, que devrait-elle faire une fois guérie? Faut-il qu’elle rattrape le jeûne raté?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

«Si les médecins qui lui ont recommandé de ne plus jeûner sont des gens sûrs spécilaistes de la maladie en question et s’ils lui ont dit qu’ils n’espéraient plus qu’il serait guéri, le malade n’est pas tenu de rattraper le jeûne car il lui suffit d’y substituer un don de nourriture et dobserver le jeûne à l’avenir.»

Avis de son éminence Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz (puisse Allah lui accorder Sa misérocorde)

Recueil d’avis et articles divers (355,15/354)