Jeudi 9 Chawwaal 1445 - 18 avril 2024
Français

comment nettoyer un puits quand une souris s'y noie

136763

Vues : 8010

Question

Si une souris tombait dans un puits et si nous ne savions pas combien de temps il y était resté et si nous avons continué de l'utiliser jusqu'à notre découverte de la réalité, que devrions nous faire à la lumière des enseignements de l'islam face à cette situation? Veuillez me faire connaître votre avis car cette affaire constitue un grand problème difficile à résoudre pour nous..

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Si une souris tombe dans un puits et y meurt, il faut l'en sortir. Si la couleur, l'odeur ou la saveur de l'eau sont déjà changées, elle devient impure et partant il n'est pas permis de l'utiliser. Si elle garde ses propriétés naturelles et ne change pas, elle est pure. Le jugement ne varie pas en fonction de la durée du séjour de la souris dans le puits. Cependant le long séjours est susceptible d'entraîner un changement de l'eau.

At.-Tirmidhi (66) a rapporté d'après Abou Said al-Khoudri (P.A.a) qu'on a dit : ô Messager d'Allah, pouvons nous faire nos ablutions avec l'eau du puits de Boudhaa? Un puits dans lequel on jetait les déchets des règles, des cadavres de chien et d'autres pourritures…Le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit: certes, l'eau est pure et rien ne la rend impure. Hadith jugé authentique par al-Albani dans les Sunan d'at.-Tirmidhi.

Dans son commentaire marginal sur les Sunan (1/83), Ibn al-Quayyim (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: le fait pour lui (le prophète) de faire ses ablutions avec l'eau dudit puits en dépit de la description qui en était faite indique que l'eau ne devint pas impure pour la seule entrée en contact avec une impureté, à moins qu'elle ne change.

Cheikh Ibn Outhaymine (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: ce qui est juste , c'est que l'eau ne devient impure que quand elle change car le jugement dont elle fait l'objet dépend de sa cause positivement et négativement. Quand elle reçoit une impureté , elle devient impure. Charh al-kafi (5/23).

On l'a interrogé encore en ces termes: un enfant a uriné dans notreréservoir d'eau. En plus, nous y avons trouvé une souris morte..Qu'en pensez vous?

Voici sa réponse: Si une saleté comme l'urine, les excréments, une souris ou d'autres impuretés tombent dans l'eau sans qu'elle ne change ni dans sa saveur ni dans sa couleur ni dans son odeur , elle reste pure. Cependant, si on 'y décèle un corps impurcomme un excrément ou le cadavre d'une souris, il faut les sortir. Liqaa al-bab al-maftouh (102/5).

Dans son al-Mousannaf (269) Abdour Razzaq a rapporté que Mu'ammar a dit: j'ai interrogé az-Zouhri à propos d'une poule noyée dans un puits. Il dit: il n' y a aucun mal à en boire, à moins que l'odeur de l'eaune devienne nauséabonde.

Quant au nettoyage d'un puits dont l'eau a été changée par une saleté, il doit consister à enlever la cause du changement pour rendre à l'eau sa pureté originelle. Cela peut se faire grâce à plusieurs méthodes: soit en ajoutant une grande quantité d'eau au puits pour faire disparaître le changement ou en l'asséchant ou bien en y introduisant des matières aptes à l'épurer ou par d'autres méthodes. Voir ach-charah al-moumti' (1/55-58)