Définition de la personnalité musulmane et ses éléments constitutifs, et mise en garde contre son effacement et sa déformation

Question

Nous entendons souvent parler et lisons beaucoup sur la personnalité humaine chez les non musulmans. Nous en arrivons presqu'à croire qu'ils ont le monopole et la supériorité à propos de cette question. Nous ne savons pas si ce qu'ils font dans ce domaine est conforme ou non à la loi religieuse qui se dégage du Livre et de la Sunna!
Qu'est-ce que c'est la personnalité musulmane? Quels en sont les éléments constitutifs? Dans quel cadre faudrait il l'enseigner? S'agit-il du dogme ou de la purification de l'âme? Relève-t-elle du domaine de l'éducation? Comment la personnalité musulmane impacte-t-elle la hauteur des ambitions ou la force active? Quel rapport existe-t-il entre la personnalité musulmane et la programmation linguistique neurologique? Cette nouvelle science influe-t-elle positivement ou négativement  sur notre personnalité?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Premièrement, la personnalité musulmane est une personnalité équilibrée fondée sur des principes, bases et règles qui inculquent la soumission aux ordres de la charia pour obéir à Allah et à Son messager.

C'est la personnalité qui apprend ses règles (de conduite) et puise ses principes ( de vie) du Livre et de la Sunna et apprend à en appliquer le contenu en s'inspirant du vécu des ancêtres de la Umma et en suivant les traces des pieux parmi ses plus distingués fils.

L'islam a tenu à mettre en relief la personnalité du vrai musulman et insisté sur la nécessité d'en saisir les éléments constitutifs islamiques originels. Il a beaucoup évoqué les caractéristiques de cette personnalité, ses contours, ses points d'encrage, ses effets dans la vie des individus et des nations dans le but de faire connaître la vraie image du vrai islam et son impact sur la vie publique.

La personnalité musulmane repose sur la croyance en Allah et en Son messager, sur la croyance à Ses menaces et promesses tout en s'accrochant aux règles parfaites de la charia faites de sincérité, d'honnêteté, de chasteté, de pudeur, de bonnes mœurs, de bon voisinage, de l'empressement à faire du bien, de l'assistance à la bienfaisance et à prévenir les préjudices entre autres (actes) qui résultent des mœurs de l'islam.

La noble personnalité musulmane a été, à travers les siècles, la cible de campagnes pécheresses visant sa déformation, son anéantissement et sa sous estimation. Les ennemis de l'islam vinrent avec leurs philosophie et leurs cultures pour concurrencer l'islam auprès des musulmans et l'empêcher de construire l'homme à lui seul et faire en sorte que les gens ne connaissent pas le caractère sublime de la charia, sa perfection et la pureté de la foi. Tout cela pour parvenir à une annihilation, à une altération et une modification qui répondent à leur volonté à eux (ennemis de l'islam) mais qu'Allah leur empêchera de réaliser car ils visent à éteindre la lumière divine et altérer les mots d'Allah.

La personnalité musulmane de nos jours doit être réglée sur la tradition des ancêtres, notamment la foi pure en l'unicité absolue (d'Allah), l'authenticité de l'appartenance, une forte loyauté à la religion d'Allah, un désaveu total des ennemis d'Allah, de leurs croyances et de leurs principestout en adoptant les mœurs de l'islam. A ce propos, le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Je n'ai été envoyé que pour parfaire les bonnes mœurs. (rapporté par Ahmad, 8729) et jugé authentique dans Sahih al-djami (2349).

Deuxièmement, la formation de la personnalité musulmane embrasse l'instruction des gens, leur inculcation de la foi saine et la purification de leurs âmes en théorie et en pratique grâce à l'application de la loi, donc des dispositions qui se dégagent des enseignements du livre et de la Sunna. A ce propos, Allah Très-haut dit: Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident. (Coran,3:164).

Troisièmement, la personnalité musulmane se reflète dans la hauteur des ambitions et leur conformité à ce qu'elle exprime en termes de croyances, de certitude à propos de la promesse divine, à la connaissance de la noblesse de l'appartenance (à l'islam). Plus la foi du musulman est solide et sûre, plus ses ambitions sont élevées et ses actions importantes. Car l'acte est fonction de ce qui se stabilise dans le cœuren terme de foi fondée sur une adhésion intime. C'est une réalité qu'on saisit naturellement dans toute affaire importante. Plus le musulman a conscience de sa force, de sa puissance et de son honneur, plus ses préoccupations sont importantes, sa détermination sincère et ses actions bénéfiques.

Quatrièmement, la programmation linguistique neurologique, selon ceux quil'appliquent, est un ensemble de méthodes et de moyens reposant sur des principes psychologiques jugés aptes à résoudre des crises psychologiques et aider des personnes à faire de meilleures réalisations dans leur vie. Cette école psychologique se distingue, selon ses partisans, par le fait que celui qui en maîtrise les méthodes peut se passer de tout intervenant externe car ces méthodes constituent un traitement psychologique interne. Ce traitement consiste à définir un plan de réussite clair et à employer des moyens psychologiques pour consolider la conduite la plusefficace et tenter de se défaire les croyances anciennes diagnostiquéescomme étant des obstacles à l'épanouissement individuel. D'où son appellation de programmation en ce sens qu'il s'agit de reprogrammer l'esprit.

En vérité, quand on examine cette nouvelle science, ses principes, ses bases et fondements, nous nous rendons compte qu'il s'agit d'une disciplines aux racines philosophiques et dogmatiques comme nous nous apercevons que la reprogrammation consiste à laver le cerveau du musulman et à lui inculquer de fausses pensées contraires à sa foi toute pure.

De nombreuses fatwa émises par des ulémas contemporains et des avis donnés par une élite de spécialistes de la psychologie et de la psychanalyse concordent à mettre en garde contre cette programmation et ses mauvais effets, et contre le danger qu'elle représente pour la foi du musulman et sa personnalité.

Pour davantage d'informations, se référer au livre intitulé les caractéristiques de la personnalité musulmane par docteur Omar Souleymane al-Achqar. Figure parmi les ouvrages de référence en matière d'éducation islamique le livre : méthodologie de l'éducation islamique par M. Muhammad Qoutb (Puisse Allah le protéger) et le livre:études sur l'esprit humain par le même auteur. Nous conseillons (le lecteur) de se référer au livre: Voici comment émergea la génération de Saladin par docteur Madjid Arsan al-Kilani.