Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Eduquer les enfants dans un milieu défavorable

Question

Je fais de mon mieux pour me conformer aux enseignements de l’islam. Mais mon mari me dit de mauvaises choses à propos de l’islam.Quand je tente de lui expliquer  ce qu’il en est , il ne m’écoute pas.Car il est bien instruit alors que moi  je n’ai pas pu terminer mon instruction.Je cherche toujours à mieux apprendre ma religion, donc à comprendre le Coran et la Sunna tout en restant imparfaite.J’ai 6 enfants dont dont 1 de moins de 9 ans et d’autres de plus de 13 ans. Je voudrais savoir comment devenir plus stricte dans ma pratique religieuse et comment transmettre cela à mes enfants  dans une famille où les adultes n’observent pas la prière avec assiduité. Ce qui me démoralise parfois.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Premièrement, quelque soit l’éloignement de l’individu par rapport à sa religion et ses enseignement, il conserve en lui une bonne semence, une nature disposée à accueillir la vérité  qu’il faut rechercher et découvrir car c’est elle qui déclenche la  réceptivité à l’appel et au conseil.

L’instruction de votre mari ne le met pas à l’abri de l’erreur et des faux pas. Essayez de l’influencer  en lui prodiguant de bons conseils et de bons sermons.Sollicitez l’assistance d’Allah car Il vous suffira et vous aidera.Demandez au Transcendant d’éclairer le coeur de votre mari et les coeurs des gens de votre entourage de manière à ce qu’ils voient la Vérité.Je demande à Allah de vous aider à Le suivre.

Votre conjoint étant instruit, efforcez vous à lui trouver des ouvrages scientifiques traitant de la religion ou des articles utiles et adaptés à son état, notamment au problème que vous voulez résoudre le concernant.Peut-être va-t-il les lire pendant son temps libre, dans l’espoir qu’Allah lui éclairera la poitrine.Soyez sûre qu’Allah ne vous décevra pas  quand vous aurez sollicité dûment Son assistance.

En plus, vous pouvez collecter des vidéos et des séquences audio contenant des conférences et des sermons utiles, si vous savez que votre époux a une préférence prononcée pour certains cheikhs et prédicateurs sunnites.

Sachez , ô esclave d’Allah, que vous être engagée dans un grand djihad, un combat religieux pour vous sauver , pour  sauver votre foyer et vos enfants , dans un milieu défavorable à la préservation de votre identité.Vous vous évertuez à vous soumettre à l’ordre d’Allah et à y soumettre votre famille.Sachez que votre récompense sera proportionnelle à votre effort, et à l’intensité de la fatigue qui en découle.

Pour inculquer l’amour de la religion et de ses enseignements à vos enfants, suivez les instructions suivantes:

1.Consacrez beaucoup de temps à vos enfants chaque jour. Parlez leur de l’importance de la religion et de ses enseignements.Référez-vous fréquemment à l’excellente biographie du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) car les âmes désirent écouter les récits.Restez toute proche d’elle (la famille) car votre proximité vous permet avec l’aide d’Allah de les influencer et de leur servir de modèle.

2.Installez chez vous un tableau portant de belles écritures contenant des enseignements religieux tirés des versets coraniques et des nobles habits prophétiques. Renouvelez-les de temps à autre de sorte à inciter les habitants à les lire et à en récolter les fruits avec la permission d’Allah.C’est une manière indirecte de donner des conseils.

3.Choisissez-vous une portion du Coran à lire quotidiennement avec vos enfants car le Coran éclaire et guide.

4.Efforcez vous à employer des expressions islamiques et à habituer vos enfants à l’usage de termes tirés de la littérature islamique et des dhikr adaptés aux différentes conditions, (notamment) au moment de manger, de boire  et de se coucher, etc.