Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

La durée du jour divin

Vues : 48562

Question

Quelle est la durée du jour auprès d’Allah: 1000 ou 50000 ans?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Dans son livre intitulé  Daf’a iham al-idhtirab an ayi al-kitab  ( refutation de l’exsistence de contradictions entre les versets du Coran p.158), Cheikh Muhammad al-Amine as Shinquiti dit:   les propos du Très Haut: .... un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez. »  (Coran,22:47)indiquent que la dirée du jour auprès d’Allah est mille ans comme l’affirment également Ses propos: « Du ciel à la terre, Il administre l' affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à mille ans de votre calcul.     «  (Coran,32:5) . Mais un autre verset donne une information différente, car le Très haut y dit:  Les Anges ainsi que l' Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.  (Coran,70:4).On peut les concilier de deux façons:

La première repose sur un hadith rapporté par Ibn Abi hatim, par l’intermédiaire de Sammak d’après Ikrima qui le tenait d’Ibn Abbas qui dit que le jour cité dans la sourate 22 est un des six jours pendant lesquels Allah a créé les cieux et la terre, et le jour cité dans la sourate 32 indique le temps de la montée des affaires vers Lui le Très Haut, et le jour cité dans la sourate 70 est un des jours de la Résurrection .

La deuxième consiste à dire que les deux durées s’appliquent au jour de la Résurrection et que leur différence dépend des états resectifs du mécréant et du  croyant.Cette différence est indiquée par les propos du très Haut: » alors, ce jour- là sera un jour difficile, pas facile pour les mécréants. » (Coran,74:9-10) Ces deux façons sont mentionnées par l’auteur de l’Itquan ( la Maîtrise) La science relève d’Allah.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid