Dimanche 30 Ramadan 1446 - 30 mars 2025
Français

Les mérites du Vendredi

Question

Qu'est ce qui distingue le vendredi des autres jours de la semaine et pourquoi?

Louange à Allah.

Hadiths évoquant les mérites du Vendredi

Le Vendredi possède de nombreux mérites qui le mettent au-dessus des autres jours. D'après Abou Houreïra et Houdheïfa (Qu'Allah soit satisfait d’eux) le Messager d'Allah (Bénédiction et salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Allah a égaré ceux qui vous ont précédé à propos du Vendredi : les juifs célébraient le samedi et les chrétiens le dimanche. Puis Allah nous a fait venir et nous a guidé vers le Vendredi et Il a fait succéder au Vendredi, le samedi et le dimanche. Et de même ils (les juifs et les chrétiens) seront jugés après nous au Jour de la Résurrection. Nous sommes les derniers ici-bas et les premiers dans l'au-delà : ceux qui seront jugés avant les autres créatures. »  (Rapporté par Muslim : 856).

L’imam An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Al-Qadhi Iyadh (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : " Il semble qu'on leur ait prescrit la vénération du Vendredi sans le leur désigner et en les poussant à le chercher eux-mêmes pour y accomplir leurs rites. Alors il y a eu des divergences entre eux à propos de la détermination du jour, et Allah ne les a pas guidé pour le découvrir.

Quant à cette Oumma, Allah, le Très-Haut, le lui a prescrit précisément et ne les a pas laissé le chercher par leurs propres efforts. C'est pourquoi les musulmans ont réussi à se réserver les mérites de ce jour. Il a dit aussi : " On a dit aussi que Moise (Paix soit sur lui) avait prescrit aux Juifs le Vendredi et leur avait révélé ses mérites. Mais ils l’ont controversé que le samedi était meilleur. Dès lors, on lui a dit : laisse-les. " Al-Qadhi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit aussi : " Si le jour avait été désigné, il n'y aurait pas de divergence en leur sein à son propos. Car, dans ce cas, Il aurait dit :  Ils s'y étaient opposés ". J’ai dit : " Il est possible qu'ils (les Juifs) aient reçu un ordre catégorique avec une désignation claire du jour (à célébrer) et que leurs divergences de vue aient porté sur la nécessité de maintenir le jour désigné ou la possibilité d'y substituer un autre jour et qu'ils aient fini par commettre l'erreur de le remplacer par un autre." »

Il n'est guère étonnant que le Vendredi leur soit précisément désigné et qu'ils aient agit contrairement.

L’imam Al-Hafedh ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Comment pourrait-il en être autrement alors que ce sont eux qui ont dit : « …Nous avons écouté et désobéi… »

D'après Aws ibn Aws (Qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (Bénédiction et salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Le Vendredi est l’un de vos meilleurs jours. C'est en ce jour qu'Adam (Paix soit sur lui) fut créé. C'est encore en ce jour que son âme fut saisie. C'est toujours en ce jour que sera lâché l'ultime souffle [dans le Cor] et le foudroiement. Multipliez-y donc les prières pour moi. Car vos prières me seront exposées. » Ils lui ont dit : « Ô Messager d'Allah, comment nos prières vous seront exposées alors que vous aurez été réduit en poussière ?! » Il a dit : « Allah le Puissant et Majestueux a interdit à la terre de décomposer les corps des Prophètes (Paix soit sur eux). » (Rapporté par Abou Dawoud : 1047 et vérifié par Ibn Al-Qayyim dans son commentaire sur Sounane Abou Dawoud : 4/273 et jugé authentique par Al-Albani dans Sahih Abou Dawoud : 925).

D'après Abou Houreïra (Qu'Allah soit satisfait de lui) le Messager d'Allah (Bénédiction et salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Le Vendredi est le meilleur jour qui a vu le soleil s’y lever. C'est en ce jour qu'Adam fut créé. C'est aussi en ce jour qu'il fut admis au paradis. C'est encore en ce jour qu'il en fut chassé. »(Rapporté par Muslim : 1410).

Ce hadith renferme une partie des raisons pour lesquelles le Vendredi a été préféré (aux autres jours).

L’imam An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Al-Qadhi Iyadh (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)  a dit : " Il semble que l'énumération de ces événements ne vise pas à montrer le mérite du jour, car  l’exclusion d'Adam du Paradis et le Jour de la Résurrection ne sauraient être considérés comme des mérites. Ils n'ont été mentionnée que pour indiquer les grands événements qui se sont déroulés et qui s’y dérouleront pour pousser le serviteur à s’y préparer en accomplissant de bonnes œuvres de sorte à obtenir la miséricorde divine et se mettre à l'abri de colère d'Allah. » Ceci est la parole d’Al-Qadhi Iyadh (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Et dans son ouvrage intitulé Al-Ahwadhi fi Charh At-Tirmidhi, l’imam Abou Bakr ibn Al-Arabi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Tous (les événements mentionnés) sont source de mérite : le départ d'Adam est la cause de la procréation humaine, donc de l'existence de cette immense progéniture et de l'apparition des Messagers, des Prophètes, des vertueux et des alliés d’Allah. Adam ne fut pas chassé du paradis, mais il le quitta pour accomplir une tâche, et il y retournera plus tard.

Quant à la venue de l'Heure, elle permet d'anticiper la récompense à attribuer aux Prophètes, aux Messagers, aux vertueux et à d'autres, de sorte à montrer l'honneur dont ils seront l'objet. Aussi cet hadith indique le mérite du Vendredi et sa supériorité sur les autres jours. »

D'après Abou Loubaba ibn Abdelmoundhir (Qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (Bénédiction et salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Certes, le Vendredi est le maître des jours, et le plus important auprès d'Allah. Il est même plus important que les jour d’Al Adh-ha (jour du sacrifice) et d’Al Fitr (le jour de la rupture du jeûne du Ramadan). Cinq choses s'y sont déroulées : Allah y a créé Adam, de même Allah y a fait descendre Adam à la terre, Il y a saisi son âme, Il y a placé une heure pendant laquelle Il ne refuse rien au serviteur qui L’implore, à moins qu'il ne s'agisse d'un interdit, et l’Heure de la fin du monde sera durant ce jour : il n'y a ni ange rapproché, ni ciel, ni terre, ni vents, ni montagnes, ni mer qui ne redoutent le Vendredi. » (Rapporté par Ibn Madja :1084 et jugé bon par Cheikh Al-Albani dans Sahih Al-Djami’ N° 2279).

As-Sindi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « "redoutent le Vendredi" à cause de la venue de l'Heure. Cet hadith indique que toutes les créatures connaissent les jours spécifiquement et savent que le Vendredi est le Jour de la Résurrection. »

Les mérites du Vendredi :

Parmi les mérites de ce jour figure :

1/ La prière du Vendredi : c’est la meilleure des prières à propos de laquelle Allah, le Très-Haut, dit : « Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez a 1'evocation d'Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! »  (Coran : 62/9).

L’imam Muslim (Puisse Allah lui accorder Sa Miséricorde) a rapporté d'après Abou Houreïra (Qu'Allah soit satisfait de lui) que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Les cinq prières obligatoires, le Vendredi jusqu’au Vendredi sont des actions qui expient [les péchés commis] entre elles, tant que l'on évite les grands péchés. »

2/ La prière d’Al-Fadjr effectuée collectivement le Vendredi est la meilleure à accomplir par le musulman durant la semaine. D'après Ibn Omar (Qu’Allah soit satisfait de lui et de son père), le Messager d'Allah (Bénédiction et salut d'Allah soient sur lui) a dit : « La meilleure des prières auprès d'Allah est la prière d’Al Fadjr du Vendredi accomplie collectivement. » (Rapporté par Al-Baïhaqi dans Chou’ab Al-Iman et jugé authentique par Al-Albani dans Sahih Al-Djami’ : 1119).

La prière d’Al-Fadjr du Vendredi se caractérise par le fait que la Sunna veut qu'on y récite la sourate 32 (As-Sadjda) dans la première rak’a et la sourate 78 (Al-Insan) dans la seconde.

D'après Abou Houreïra (Qu'Allah soit satisfait de lui) le Prophète (Bénédiction et salut d'Allah soient sur lui) récitait au cours de la prière d’Al-Fadjr du Vendredi la sourate qui débute par "Alif, lam, Mim. Tanzil…" dans la première rak’a et la sourate qui débute par "Hal ata ala al insani"… dans la seconde. (Rapporté par Al-Boukhari ; 851 et par Muslim : 880).

L’imam Al-Hafedh ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa Miséricorde) a dit : « Il est dit que la sagesse qui a dicté le choix de ces deux sourates réside dans l'allusion qui y est faite à la création d'Adam et aux conditions qui marquent le Jour de la Résurrection. Car tout cela a eu lieu et aura lieu un Vendredi. »

3/ Allah protège contre l'épreuve de la tombe toute personne qui meurt dans la journée ou la nuit du Vendredi.

D'après Abdallah ibn Omar (Qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) le Messager d'Allah (Bénédiction et salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Allah protège contre l'épreuve de la tombe tout musulman qui meurt dans la journée ou la nuit du Vendredi. » (Rapporté par At-Tirmidhi : 1074 et jugé authentique par Al-Albani dans Ahkam Al-Djanaïz : p.40-50).

Voilà quelques mérites du Vendredi. Nous implorons Allah, le Très-Haut, de nous assister à Lui donner satisfaction.

Voir à toutes fins utiles les réponses données aux questions : (13815), (10903), (7699).

Et Allah, le Très-Haut, sait mieux.

Source: Islam Q&A