Il dit à sa femme: tu es libre par rapport à moi, si tu obtiens le visa…

Question

Je voudrais demander ce qu'il en est quand un homme dit à sa femme à maintes occasions tu es libre et sans lien avec moi, su tu obtiens ce visa cela signifie-t-il le divorce?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Le fait pour un homme de dire à sa femme: tu es libre et sans lien avec moi, si tu fais une telle chose est une allusion au divorce. Celui-ci s'exprime de deux manières claire et allusive. Les expressions utilisées pour exprimer un divorce clair sont par exemple : tu es répudiée. L'emploi d'une telle expression rend le divorce effectif, même si le mari n'en avait pas l'intention. Quand aux expressions allusives telles: tu es libre ou tu es sans lien avec moi ou va chez ta famille et d'autres expressions pareilles, leur emploi ne rend le divorce effectif qu'avec l'intention d'en arriver là.

Cela étant, si le mari qui s'exprimait comme indiqué ci-dessus entendait divorcer, sa femme obtient le divorce dès qu'elle recevra le visa en question. S'il n'entendait pas prononcer le divorce, il n' y aurait rien?