que devrais-je faire de mon frère drogué.

Question

Mon frère se drogue et je lui ai expliqué que l’usage de la drogue était interdit, mais il ne m’a pas écouté et n’a pas cessé de se droguer.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

1. Nul doute que votre frère subit une grande épreuve, et nous demandons à Allah de vous aider à y faire face.

2. Nous vous conseillons de le traiter avec douceur et continuer à lui donner des conseils car il est comme les autres malades qui se trouvent dans un état qui nécessite le suivi, qu’il s’agisse d’une maladie organique ou morale.

3. Il faut faire tout ce qui est possible pour l’empêcher de se droguer et lui éviter de rencontrer les mauvais compagnons qui lui offrent de la drogue ou la lui vendent et le poussent vers la déchéance.

4. Vous ne devriez pas lui donner satisfaction quand vous êtes en mesure de l’empêcher de perpétuer sa conduite jusqu’à ce qu’il cesse l’usage de la drogue.

5. Nous vous conseillons de prendre contact avec un médecin spécialiste afin de lui trouver un traitement approprié, apte à lui faire du bien et le tirer d’affaire.

6. Si le drogué a de jeunes enfants ou des frères et soeurs germains, ils doivent se mettre ensemble pour le sermonner et désapprouver sa conduite. Peut -être cela lui inspirerait-il la honte, eu égard à ses enfants, frères et soeurs germains.Ce qui pourrait le pousser à s’abstenir de l’usage de la drogue.

7. Vous pouvez lui décrire, en présence de témoin, l’état dans lequel il se trouve quand il cesse de jouir de ses facultés mentales du fait de l’usage de la drogue. Peut-être que cette description l’amènera-t-elle, une fois lucide, à se débarrasser de la drogue.

8. Ne négligez pas l’invocation d’Allah, le Béni, le Très Haut afin qu’il le libère de son état actuel. Veuillez à effectuer votre invocation au cours du dernier quart  de la nuit. Peut-être Allah le Très Haut nous apportera le soulagement.

Nous demandons à Allah de vous guider et de vous inspirer la patience. Puisse Allah bénir votre prophète Muhammad.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid