Il récite des dhikr mais il lui arrive des malheurs

Question

Voici un homme qui perpétue le dhikr mais il n’en subit pas moins des malheurs. Les dhikr peuvent-ils devenir inefficaces ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Peut-être entend-on que l’homme en question est impliqué dans des actes détestables ou perpétue des péchés de façon à ce qu’on craigne la caducité de ses actions dont les invocations dites quotidiennement. C’est pourquoi nous lui conseillons de poursuivre la pratique des dhikr et des wirds et de mettre fins aux actes détestables car les bonnes actions effacent les mauvaises, et quiconque se repent aura ses mauvais actes effacés par Allah et ses bons actes multipliés. Qu’il ne désespère pas de la miséricorde divine et n’abandonne pas les bonnes oeuvres.

Si l’on entend que  l’homme en question perpétue les wirds mais continue à subir des châtiments sous forme d’épreuves physiques et financières et craint que cela ne signifie que ses dhikr sont inefficaces parce qu’inaptes à lui procurer la protection, nous lui disons : n’ayez pas peur. Les épreuves frappent même les prophètes et les pieuses gens. Pourtant cela ne diminue pas leurs bienfaits et ne signifie point que leurs dhikr ne sont pas agréés. Mais il élève leurs grades et fait multiplier leur récompense.

Source: Extrait d’al-Lou’lou al-makine min Fatawa Cheikh Ibn Djabrine, p. 66