Quel est le statut de l’argent gagné au cours de l’année ?

Question

Question : Si une personne possède 10.000 dollars en plus du minimum imposable en début d’année et se retrouve en fin d’année avec 5000 dollars. Ce qui fait un total de 15 000 dollars dont les 5 000 n’était pas en sa possession en début d’année, doit-elle prélever de la zakat sur les 10.000 ou sur les 15.000 ? Je voudrais un éclaircissement.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

La zakat ne frappe que la somme immobilisée pendant un an, c’est-à-dire les 10.000 dollars, à moins que les 5000 dollars représente des bénéfices générés par les 10.000. Dans ce cas, l’année considérée pour le capital l’est pour les bénéfices. Aussi, la zakat frappe-t-elle les 15 000 dollars.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid