Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.
En ce qui concerne l’usage des salles de conférence qui abritent les rencontres culturelles, est-il permis de placer les femmes à l’arrière de la salle (de théâtre) sans mettre une barrière pour les séparer des hommes? Il faut savoir que si on installe une barrière, elles ne pourront pas voir les activités. Faut-il les installer dans une salle séparée où elles peuvent écouter les activités à travers un écran de télévision?
Louange à Allah.
S’ils’agit d’organiser une rencontre religieuse ou culturelle utile et si lesfemmes veulent y participer vêtues du voile intégral et s’il n’y a aucuncontact direct entre hommes et femmes ni aucune autre violation de la loi et siles hommes s’installent dans les premiers rangées et que les femmess’installent derrière eux à une distance convenable de sorte que tout le mondepuisse écouter la conférence sans mixité et sans que les femmes élèvent leurvoix, la situation ne représente aucun inconvénient, même en l’absence d’une barrièreséparant les hommes des femmes. Nous l’avons déjà expliqué dans la réponse donnéeà la question n° 129693.
On a interrogé Cheikh IbnBaz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) en cestermes:« Nous disposons d’une mosquée dans laquelleune aille séparée du reste de la mosquée par un mur mais équipée d’un haut parleur est réservée aux femmes. Celles-ci peuvententendre l’imam et les enseignants. Un jour, un homme se lève pour détruire lemur de séparation en utilisant comme argument ce hadith du Prophète(Bénédiction et salut soient sur lui): Les hommesforment une rangée puis les enfants puis les femmes. Ce fut la source d’une intensedispute. Quelle est votre orientation?»
Voici sa réponse: «Tout cela ne fait l’objet d’aucun inconvénient. Dutemps du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) priaient avec leshommes mais derrière eux et sans barrière. Ni mur ni rien d’autre ne lesséparait. Les femmes se voilaient correctement et priaient à l’arrière de lamosquée conformément au hadith authentique qui dit:«Les meilleures rangées des hommes sont les premières et les pires les dernières.Les meilleures rangées des femmes sont les dernières et les pires les premières.Car ces dernières sont les plus proches des hommes. Si les femmes prient au basde la mosquée derrière les hommes et bien voilées, la situation ne comporteaucun inconvénient et l’on n’a pas besoin de construire un mur ou d’autre(dispositif de séparation).
Toutes fois, si on édifieun mur ou installe un rideau afin qu’elles soient à l’aiseet puissent se dévoilerà leur guise, cela ne représente aucuninconvénient car il s’agit de leur aménager un lieu de prière où elles setrouvent à l’aise et entendent le haut-parleur ou la voix de l’imam sans haut-parleur.Tout cela ne représente aucun inconvénient, l’affaire étant l’objet d’unegrande latitude. Allah soit loué.
Si on peut aménager unefenêtre à travers laquelle on voit l’imam et les fidèles derrière lui et quipermette aux femmes d’entendre la voix de l’imam, cela ne fait l’objet d’aucuninconvénient. Tout le sujet est à traiter avec une grande latitude qui exclutl’excès de rigueur. On peut édifier un mur ou aménager une fenêtre ou installerun rideau ou se passer de tout cela. C’est bon et entièrement permis. Allahsoit loué. Du temps du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) ni mur niaucun autre dispositif ne les séparait des hommes. Elles se voilaient etpriaient derrière les hommes.» Extrait de fatwa nourounealaa ad-darb(12/267-269).
Allah le sait mieux.