Monothéisme non coranique

Question

Si un juif ou un chrétien croient que Allah Dieu n’a point d’associé et croient à tous les messagers de Dieu , mais n’appliquent pas le Coran , même s’il le reconnaît en tant que révélation d’Allah: l’un et l’autre pensant pouvoir se contenter d’appliquer son propre livre, Seraient-ils pour autant musulmans? Nous avons besoin d’une prompte réponse pour la cause de l’appel à l’Islam.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Nous avons transmis cette question à notre maître cheikh Abdourahmane Al-Barrak voici sa répondre.

          Un des fondements de la foi consiste à croire à tous les livres révélés par Allah et à tous les messagers. Ce qui englobe la croyance au plus noble de ces livres, le Coran, et au meilleur des messagers, Muhammad (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ), le sceau des messagers (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) envoyé par Allah à tous les humains, et ce, depuis le début de sa mission jusqu’à la fin des temps. De ce fait, tout être humain, à quelque nation qu’il appartienne, doit croire en lui, le suivre et appliquer sa loi. Quiconque prétend croire en lui et au Coran et n’applique pas celui-ci et ne s’impose pas l’obéissance au Prophète dans l’intégralité de son message et n’ajoute pas crédit à toutes les informations apportées par lui, n’est ni musulman ni croyant, s’il meurt dans cet état, il n’ira au paradis, même s’il prétend croire au Dieu unique sans associé et croire à tous les messagers. La croyance au Messager et au Coran ne consiste pas en une simple adhésion non assortie de soumission, d’observance et d’application. En effet, bon nombre  de polythéistes adhéraient aux dires du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) dans leur fort intérieur. Bien plus, certains, comme son oncle Abou Talib, extériorisaient cette conviction. Mais cette adhésion ne leur profita en rien car ils ne suivirent pas le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ). Il en est de même des juifs et des chrétiens qui le connaissaient comme ils connaissent leurs pères et dont certains faisaient semblant de croire au Messager (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui )

          Ils ne tirèrent aucun avantage de cette connaissance parce qu’ils refusèrent de lui obéir et restèrent mécréants.

          Aussi Allah rendit-il leurs personnes et leurs biens licites de sorte que le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) pût les combattre et prit le dessus sur eux et imposa sa religion à la place des autres. Le Très Haut dit à ce propos :

C' est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des associateurs. ( Coran,61 : 9 ).

          Il est un devoir  pour tout juif et pour tout chrétien d’embrasser l’Islam révélé à Muhammad (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui). Car ce messager muhammadien est le sceau qui abroge les religions antérieures. Le Très Haut dut : Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà parmi les perdants.

( Coran,3 : 85 ). Un hadith authentique enseigne :   Par Celui qui tient mon âme en  Sa main, aucun chrétien ou juif au courant de mon message et n’y croyant pas ne mourront sans être envoyés en enfer  ( Rapporté par Mouslim, 218 ).

          Sur cette base, la seule religion acceptable d’un juif ou d’un chrétien réside dans la croyance à la charia et l’application du Saint Coran. Celui-ci prédomine et abroge les livres antérieures: la Thora et les Evangiles, auparavant altérés et modifiés, sont abrogés. Allah le Très Haut sait mieux.

Source: Cheikh Abd Rahman al-Bark