Les ablutions sont elles correctes quand on se contente de masser les organes avec de l'eau?

Question

Quand j'effectue le massage sur mon voile, j'introduis mes mains sous ses extrémités pour atteindre les limites du visage considérées comme réglementaires par rapport aux ablutions..Cela suffit il étant donné que certains m'ont informé que cette pratique est un massage et non un lavage du visage?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Dans les ablutions, le lavage du visage est un devoir compte tenu de la parole du Très haut: lavez vos visages et mains (Coran,5:6). Laver c'est faire couler de l'eau sur un organe. Le simple fait de masser ne suffit pas.

An-Nawawi (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : c'est une condition dans le lavage des organes que de faire couler de l'eau dessus. Si on se contente de les mouiller sans faire couler de l'eau dessus, la purification ainsi obtenue ne serait pas valide à l'avis unanime des condisciples. Extrait de charh al-mouhadhdahb (1/491).

An-Nawawi (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: tous les musulmans sont d'avis que la quantité d'eau à utiliser dans les ablutions n'est pas déterminée; elle peut être grande ou petite, pourvu qu'on remplisse la condition du lavage qui consiste à faire couler de l'eau sur les organes. Extrait de charh sahih Mouslim (2/20).

Al-Bahuti (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : le lavage parfait consiste à faire couler de l'eau sur toutes les parties de l'organe car il ne suffit pas de le masser. Extrait de daqaiq ouli an-noua (1/88).

En somme, la validité des ablutions suppose comme condition que l'eau coule sur tout l'organe à laver, à l'exception de la tête. Si on ne fait pas couler de l'eau sur tout l'organe et si on se contentede l'asperger avec le reste de l'eau comme si on voulait masser la tête, les ablutions ne seraient pas correctes.