Jeudi 16 Chawwaal 1445 - 25 avril 2024
Français

L’ouvrage intitulé al-fiqh al-akbar attribué à Abou Hanifah (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)

174919

Vues : 7562

Question

Je viens de commencer l’étude de la théologie dans al-fiqh al-akbar d’Abou Hanifah. Est-il juste d’attribuer ce livre à Abou Hanifah? Comment les ancêtres pieux classaient ils ce livre ? Avaient-ils émis des réserves le concernant?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Premièrement, le livre intitulé al-fiqh al-akbar est attribué à Abou Hanifah (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Il a été rapporté de lui par Hammad ibn Abi Hanifah. Une autre version nous est parvenue de Abou Mout’i al-Hakam ibn Abdoullah al-Balkhi. Aucune des deux versionsn’a été justement rattachée à Abou Hanifah. Il s’y ajoute qu’elles renferment des questions contraires à ce qui est retenu par l’ensemble des partisans de la Sunna d’après les explications données par Dr Abdoul Aziz ibn Ahmad al-Houmaydi dans son livre : baraaatou al- aimmah min massail al-moutakallimin al- moubtada’a, p.46-71.

Cependant l’ouvrage est célèbre au sein desHanafites et il est reconnu par la majorité d’entre eux. Il renferme une bonne vérification de certains attributs divins comme la transcendance. Ce qui explique sa citation par Ibn Qoudmah, par Ibn al-Qayyim et par adh-Dhahabi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde).

L’ouvrage a été commenté par le docteur Muhammad ibn Abdourrahman al-Khamis dans un livre intitulé ach-charh al-mouyassar alaa al-fiqhayn al-absat wal-akbar al-mansoubayn li Abi hanifah. Veillez à vous procurer ce commentaire pour découvrir ce qu’on trouve dans l’original en fait de contenu juste et de contenu injuste. Autrement, lisez les livres des ancêtres dont l’attribution à eux est vérifiée et dont le contenu n’est en rien contraire (au dogme officielretenu par l’ensemble des partisans de la Sunna).

C’est le cas de : i’tiqad as-salaf ashab al-hadith de Sabouni de at-tawhidd’ibn Khoyzaymah, de at-Tawhid d’ibn Mandah de Charia d’al-Qjouri de charh oussoul ahl as-sunna wal – djamaah de tabari al-laa lakai de ithbat al-oulouw d’Ibn Qoudamah de ‘al-Oulouw de adh-Dhahabi de al-aquidah al-wassityyah de Cheikh al-islam Ibn Taymiyyah et d’autres ouvrages édités et disponibles, Allah soit loué.