Samedi 11 Chawwaal 1445 - 20 avril 2024
Français

La mention des pierres précieuses dans le Coran

Question

Quel est le nombre des pierres précieuses citées dans le Coran ? Quelle est la sourate dans laquelle elles sont citées ?
Les pierres en question revêtent-elles une importance spirituelle ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

L’objectif le plus important du Coran est d’orienter les créatures vers Allah pour qu’elles témoignent de Son unicité et L’adorent de manière à obtenir Son agrément et à accéder à Son paradis. Le Coran n’est donc pas un livre de science, de médecine ou d’astronomie, même si ses versets contiennent des références relatives à ces domaines.

C’est pourquoi il ne convient pas au musulman de se détourner de l’objectif le plus important de la lecture du Coran pour se lancer à la recherche du nombre des pierres, des rivières ou d’espèce d’animaux citées dans le Coran.

Certaines pierres précieuses sont bien mentionnées dans le Coran comme le rubis, la perle et le corail. En effet, le Transcendant a dit : Elles seront aussi belles que le rubis et le corail.  (Coran, 55 : 58) et : De ces deux (mers) sortent la perle et le corail.  (Coran, 55 : 22) et : .. pareilles à des perles en coquille  (Coran, 56 : 23) et : … des perles éparpillées.  (Coran, 76 : 19).

Ces pierres n’ont aucune importance spirituelle ; on ne les a mentionnée dans le Saint Coran que pour expliquer les bienfaits qu’Allah a accordés à Ses serviteurs à travers ce qui est extrait des mers. Leur mention peut être à titre démonstratif ou illustratif. C’est dans ce sens que les houris sont comparés au rubis, au corail, et à la perle en coquille pour leur blancheur et leur pureté.

L’assimilation des enfants à des perles éparpillés est une manière d’indiquer leur grande beauté.