Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.
Quels sont les profits du pèlerinage?
Louange à Allah.
Certes, Allah Très-haut a, par Sa sagesse, diversifié les pratiques cultuelles prescrites aux créatures afin de montrer laquelle d'entre elle accomplit la meilleure œuvre et suit le chemin le plus droit. Il est vrai que les gens sont différents quant à leurs aptitudes et leurs capacités. Certains réagissent positivement à une catégorie de pratiques cultuelles qui lui convient et demeurent réfractaires à une catégorie qui ne lui convient pas. Ils s'adonnent volontiers à la première catégorie et réticent face à la seconde catégorie. Le vrai croyant est celui qui se soumet à tout ce qui agréé son Maître non à ce qui est conforme à sa passion.
La diversité des pratiques cultuelles découle de la diversité des piliers de l'islam. Certaines pratiques concernent exclusivement le corps car elles nécessitent des actes et des mouvements comme la prière; d'autres concernent le corps mais en plus impliquent l'abandon de choses qui attirent l'âme comme le jeûne; d'autres pratiques revêtent un caractère purementfinancier comme la zakat; d'autres enfin ont un caractère financier mais concernent en plus le corps comme le pèlerinage.
Ce dernier réunit des obligations financière et corporelle. Compte tenu de ce qu'il implique en fait de voyage, et de fatigue qu'on ne retrouve pas ailleurs, Allah Très-haut ne l'a rendu obligatoire qu'une fois dans la vie (du fidèle) et l'a expressément lié à la capacité. Celle-ci en est une condition comme elle l'est ailleurs. Mais elle est plus marquée dans le pèlerinage. Cela dit, le pèlerinage comporte d'importants profits dont les suivants:
1.Il s'agit d'accomplir un des piliers de l'islam sans lequel il ne saurait exister, ce qui en indique l'importance et l'amour qu'Allah lui porte.
2.C'est une forme de lutte dans le chemin d'Allah. C'est la raison pour laquelle Allah Très-hautl'a mentionné après des versets traitant du djihad. Il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit à Aicha qui l'avait interrogé pour savoir si les femmes devaient participer au djihad: Oui, elles doivent se livrer à un djihad sans combat: les pèlerinages mineur et majeur.
3. L'abondante rétribution et l'énorme récompense réservées à celui qui l'accomplit conformément à la loi. Il a été rapporté de façon sûreque le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Le pèlerinage agréé n'a d'autre récompense que l'admission au paradis. et dit: Quiconque fait le pèlerinage sans l'entacher de propos obscènes et d'actes libertins, en sort comme au jour oùsa mère l'a mis au monde. D'après Abou Hourayrah (P.A.a) le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui):Les pèlerins sont la délégation (des hôtes ) d'Allah qui sont venus répondre à Son invitation. S'ils sollicitent Son pardon, Il le leur accorde. (Rapporté par an-Nassai et par Ibn Madja)
4.On s'y livre à la remémoration d'Allah, à Sa vénération et à la manifestation de Ses rites à travers la prononciation de la Talbiyya, l'accomplissement de la circumambulation, la marche entre Safa et Mawa, le stationnement à Arafa , le passage nocturne à Mouzdalifa, la lapidation des stèles et la remémoration, la glorification et la vénération à faire par la suite. Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) dit encore:« La circumambulation , la marche entre Safa et Marwa et la lapidation des stèles ne sont institués que pour perpétuer le rappel d'Allah.
5.Il abrite une réunion rassemblant des musulmans venus de toutes les régions du monde pour se connaître et procéder à des échanges en témoignage de l'affection qu'ils se vouent en plus de ce qui s'y déroule en fait de sermons , d'orientation , d'appel au bien et d'exhortation allant dans ce sens.
6.Il offre aux musulmans l'occasion de réaliser une unité qui se traduit dans le temps, dans l'espace, dans les actes et dans la manière de les accomplir. En effet, ils se trouvent tous debout en un seul lieu, au même moment pour se livrer aux mêmes actes et de la même manière, vêtus tous de deux pagnes , révérencieux, parce que se trouvant devant Allah le Puissant et Majestueux.
7. Le pèlerinage enregistre des rencontres religieuses et profanes donnant lieu à un échanges d'intérêts entre musulmans conformément à la parole d'Allah le Très-haut: Pour qu'ils réalisent des avantages à leurs profits. (Coran,22:28). Ce qui comprend les avantages religieux et profanes.
8.Les offrandes obligatoires et surérogatoires qu'on y fait en guise de vénérations des lieux déclarés sacrés par Allah et pour approvisionner les pauvres (en denrées alimentaires. Les intérêts, les sagesses et secrets du pèlerinage sont nombreux.»