Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.
Je travaille dans une société internationale ayant des agents dans les différents pays du monde. Nous nous occupons de la programmation de leurs réseaux à distance à partir de nos bureaux. Le problème est que parmi les partenaires figurent des sociétés qui commercialisent du vin et des banques usurières..Mon activité est elle interdite? Existe-t-il une différence entre le fait de rendre service à un partenaire une seule fois et le fait de lui rendre service de manière répétée? Si mon activité est interdite, devrait-je cesser de traiter avec ce partenaire (qui travaille dans la commercialisation du vin ou la banque usurière) ou cesser de travailler ici?
Louange à Allah.
Il n’est pas permisde fournir une aide ou un service dans le cadre de la programmation faite pourles banques usurières ou les sociétés qui commercialisent le vin. Car celarevient à coopérer dans le péché et la transgression. Or Allah Très haut dit:Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et nevous entraidez pas dans le péché et la transgression (Coran,5:2).Celui qui aide à perpétuer le mal ou indique comment y parvenir devient uncomplice dans l’accomplissement du péché et manque à l’obligation qu’Allah luifait de condamner le mal et de le dénoncer. Ceci vous permet de savoir qu’il nevous est pas permis de participer à lamaintenance et la conception de logiciels pour ces sociétés auxactivités interdites, que votre intervention soit ponctuelle ou répétée. Chaquefois que vous savez que votre partenaire exerce une activité illicite, il nevous est pas permis de lui fournir des services. Il n’y a aucun inconvénientpour vous de garder votre travail si vous pouvez éviter de participer à unetelle activité. Si vous pouvez vous trouver une autre activité débarrassé desinconvénients que vous avez évoqués, cela vaudrait mieux.
Allah le sait mieux.