Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.
Quel le statut des cartes de facilitation établies par les banques islamiques et dont les détenteurs païen des frais de participation pour pouvoir contracter des prêts sans intérêts? Peut on considérer les frais de participation comme des intérêts étant doné que le clients ne peut pas se faire rembourser les frais, même s’il n’empruntait rien?
Louange à Allah.
Onne peut formulerun jugement sur une carte quelconquesans en connaître la nature et les modalités d’utilisation. En somme, ily a deux appréhensions auxquelles la carte ne peut pas échapper. La première est queles frais de participation peuventêtre plus importants que ce quela carte a coûté à la banque et que la différence entre le coût de la carte et le montant desdits frais représentele volume des prêts. Ce qui relèvede l’usure. Le deuxièmeest l’exigencepar la banque du paiement d’une pénalité en cas de retard de l’acquittement desdits frais. Ce qui relève indiscutablementde l’usure. Que la banque profite de la pénalité ou qu’ellela dépense au profit des pauvreset consorts. Voir la réponse donnéeà la question n° 101947qui fait référence à l’existence des deux appréhensions dans l’usage de cette carte prétendument légale. Ceci met en relief la nécessitéde se renseigner à proposde chaque carte avant de lajuger, et ne pas se laisser tromper par son établissement parune banque islamique ou son approbation par une commission religieuse.
Allah le sait mieux.