Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.
Louange à Allah.
Louanges à AllahOn est en principe quitte jusqu'à ce que notre culpabilité soit prouvée. S'il s'avère que la fille est morte à cause du froid, votre mère devra donner le prix du sang procéder à un acte expiatoire à cause de sa négligence ayant provoqué la mort de sa fille. Si les héritiers de celle-ci renoncent au prix du sang, il ne sera plus exigé. Il a déjà été dit dans le cadre de la réponse donnée à la question n° 52809 que le prix du sang dans le cas de l'homicide involontaire est à payer solidairement par les proches parents mâles du tueur et parce dernier seul. On y trouve en plus l'indication des parents en question.
S'il n'est pas prouvé que la fille est morte en raison de l'intensité du froid, s'il y a des doutes non élucidés à ce propos, votre mère n'a rien à faire puisqu'elle est présumée innocente, la culpabilité incertaine n'étant pas retenue.
Ibn Hazm (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde): «S'il (un enfant) est mort à cause d'un acte de sa mère comme si elle lui met une couverturesur le visage et qu'il s'endort, se retournepuis meurt étouffé ou si son bras obstrue la bouche de l'enfant ou si son sein l'étouffe ou si elle couche sur lui inconsciemment, il n' y a aucun doute qu'elle l'aurait tué involontairement. Dans ce cas, elle doit procéder à un acte expiatoire. Ses proches parents mâles devront supporter le prix du sang. A défaut, c'est le Bayt al-mal (trésor public de l'Etat islamique) qui paye ledit prix. Si elle n'a aucune responsabilité dans la mort de l'enfant, elle n'aura rien à faire, donc pas de prix du sang à payer.
Si la mère nourrit des doutes au sujet de sa responsabilité de la mort de son enfant, elle n'aura pas à payer le prix du sang ni à procéder à un acte expiatoire puisque nous sommes sûrs qu'elle ne l'a pas tué mais le doute porte sur la question de savoir si elle a provoqué sa mort ou pas. Or il est interdit d'imposer une obligation financière dans l'incertitude. L'acte expiatoire ne s'impose qu'en vertu d'une loi. Celle-ci ne peut être fondée que sur un texte ou un consensus. Dès lors, il n'est pas permis d'imposer une amende ou un jeûne à la mère ni d'imposer à ses parents de payer le prix du sang sur la base d'une fausse conjecture. Allah Très Haut est le garant de l'assistance. Extrait d'al-Mouhalla (11/15). Voir la réponse donnée à la question n° 128847.
Allah le sait mieux.