Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.
Louange à Allah.
Louanges à AllahPremièrement, nous vous félicitons pour votre conversion à l'islam et demandons à Allah de vous y raffermir et de guider vos père et mère ainsi que votre famille entière vers l'islam. Il est très généreux.
Deuxièmement, quand une femme se convertit à l'islam contrairement à sa famille, celle-ciperd toute tutelle sur elle. A ce propos, Ibn Qoudamah (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: « S'agissant du mécréant, il n'exerce aucune tutelle sur une musulmane en aucun cas à l'avis unanime des ulémas, notamment Malik et Chafii et Abou Oubayd et les partisans de l'opinion personnelle. Ibn al-Moundhir dit: C'est l'avis unanime de tous ceux dont nous avons reçu le savoir. (Extrait d'al-Moughni (9/377).
Cela étant, votre père n'exerce aucune tutelle sur vous en matière matrimoniale. La tutelle est à exercer par votre agnat mâle le plus proche (les agnats sont les parents paternels comme le grand père, le frère et l'oncle paternel). A défaut d'un parent musulman, le directeur du Centre islamique ou l'imam de la mosquée (la plus proche) s'en chargent.
Troisièmement, si on n'arrive pas à convaincre votre famille à accepter votre mariage et si vous craignez que sa conclusion sans leur autorisation puisse avoir de mauvaises conséquences comme la rupture des liens de parenté ou une réaction néfaste contre l'islam, l'imam de la mosquée ou le directeur du Centre islamique pourrait se charger de l'établissement de votre mariage sans en informer vos parents. Retardez-en alors la consommation et la réception qui l'accompagne jusqu'au moment où vous serez en mesure de convaincre vos parents..
Si vous ne parvenez pas à les convaincre dans un court délai et si vous craignez les conséquence du célibat, vouspouvez en parler au future mari pour qu'il procède à la consommation légale du mariage sans en informer vos père et mère. S'ils apprenaient les relations que vous entretenez avec votre mari, il faudrait alors leur dire que c'est votre compagnon car, en réalité, l'époux est un compagnon pour son épouse. Cachez leur la réalité de votre situation.
Quand vous serez en mesure de les convaincre, il n' y a aucun mal à répéterformellementdevant eux la procédure de conclusion du mariage pour vous mettre à l'bri de leur nuisance ou de leur boycott contre vous. Pour davantage d'information, voir la réponse donnée à la question n° 69752.
Allah le sait mieux.