Soutenez le site ISlam Q&A

Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.

Un hadith dit : le croyant est constamment confronté à cinq difficultés.

12-06-2005

Question 60299

Je vous demande si cet hadith est authentique ou pas : le croyant est constamment confronté à cinq difficultés :  un croyant qui l’envie, un hypocrite qui nourrit de la jalousie à son égard, un mécréant qui le combat, une âme insoumise et Satan qui cherche à l’égarer . Si c’est un hadith, quelle en est la source ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Ce hadith est rapporté à travers deux voies. La première est celle utilisée par ad-Daylani  dans al-Firdaws comme le souligne al-Manawi dans Faydh al-Qadir, 5/292, n° 7352 à partir d’un hadith d’Abou Hourayra conçu en ces termes :  Le croyant a quatre ennemis : un croyant qui nourrit de la jalousie à son égard, un hypocrite qui lui voue la haine, Satan qui cherche à l’égarer et un mécréant qui le combat .

Après avoir cité le hadith, al-Manawi dit : « Parmi les hommes qui l’ont transmis figure al-Hadjibi à propos duquel adh-Dhahabi dit dans adh-Dhouafaa :  on l’accuse d’inventer (des hadith) . Y figurent encore Khalid al-Wassiti qui est un inconnu et Houssayn ibn Abd Rahman à propos duquel Adh-Dhahabi dit :  il oubliait et était devenu vieux . Nassaï dit du même homme :  Il avait changé . Quant à al-Albani, il dit de lui dans Dhaif al-Djami (4749) :  Il est très faible .

La deuxième voie est celle utilisée par Abou Bakr ibn al Al dans  Makaarim al-akhlaq  comme le souligne al-Iraqui dans al-Moughni an haml al-asfar (3/63) à partir d’un hadith d’Anas conçu en ces termes :  Le croyant est constamment confronté à cinq difficultés:un croyant qui l’envie, un hypocrite qui nourrit de la jalousie à son égard, un mécréant qui le combat, Satan qui cherche à l’égarer  et une âme insoumise. Al-Iraqi dit :  cité par Abou Bakr ibn al-Aal dans : Makaarim al-akhlaq  à partir d’un hadith d’Anas selon une faible chaîne (de transmission).

Le hadith n’est pas sûr. Allah le sait mieux.

Les sciences du hadith
Afficher sur le site Islam en questions et réponses